Expo 2020 : Tout ce que vous devez savoir sur le projet de Sao Paulo

Expo 2020 Sao Paulo logo

Les Etats membres du BIE voteront pour l'organisateur d'Expo 2020 la semaine prochaine. Retrouvez ici les éléments marquants du projet de Sao Paulo.

Autorités locales et experts donnent leur vision du projet

Le thème : Puissance de la diversité, Harmonie pour la croissance
Avec ses 70 nationalités, le pouvoir économique et culturel de Sao Paulo provient de sa diversité. Inspiré de sa propre expérience, le projet d'Expo 2020 Sao Paulo met en avant la diversité comme source de développement. La diversité de pensée, de culture et de compétences favorise l'innovation, l'économie créative et le progrès. Le projet d'Expo se donne aussi pour mission d'étudier les conflits et discriminations liés à la diversité en analysant le rôle des politiques publiques, la notion de prospérité et l'importance du dialogue interculturel.

Plus sur le thème : Puissance de la diversité, puissance des idées

Le site : La nature au cœur du projet
Les 500 ha choisis pour le site de l'Expo sont situés dans la région de Pirituba dans le nord-est de Sao Paulo. C'est une zone recouverte d'une forêt luxuriante, de rivières et de lacs. « Il était important de prendre en considération la géographie et la typographie, la culture locale et la dimension sociale de l'expo, ainsi que l'objectif d'accueillir 30 millions de visiteurs » nous dit Ralf Amann architecte et Directeur de GMP Brésil, lors du symposium thématique de la ville en septembre. Tous les espaces ouverts sont conçus comme des parcs publics et les visiteurs passeront sans cesse des pavillons à la nature. La durabilité est un important pilier du projet et de nombreuses synergies seront mises en place pour limiter les risques de gaspillage.

Sans titre10-l

Un vue du projet de site

Une Expo pour faire de Pirituba un nouveau pôle économique de Sao Paulo
La région de Pirituba, étendue et très peuplée, est mal reliée au centre de Sao Paulo et offre peu d'opportunités pour ses habitants. L'Expo permettrait ainsi de donner un coup d'accélérateur aux projets déjà en cours – à l'instar de la création d'une nouvelle ligne de métro reliant Pirituba au centre-ville ou la création du plus grand centre de congrès de Sao Paulo - et de les inscrire dans un projet plus global. Sao Paulo espère faire de Pirituba un nouveau pôle d'éducation, de tourisme et d'affaires avec des centres éducatifs, des pôles de recherche, des centres de conventions, le plus grand espace vert de la ville ainsi que de nouvelles zones d'habitation, des hôtels et des commerces, importantes sources de revenus et d'emplois pour la population locale.

Le projet de site et la région de Pirituba

Le projet de site et la région de Pirituba

L'Expo, une expression du soft power brésilien
En rassemblant les pays du monde entier sur une plateforme de discussion et d'innovation, une Expo soulignerait la stratégie de coopération internationale développée par le Brésil. Le pays travaille depuis plusieurs années sur d'importants programmes de coopération avec ses voisins et l'Afrique. Avec l'Expo, le Brésil souhaite identifier de nouveaux besoins de coopération. Pour Maria Celina de Azevedo Rodrigues, coordinatrice diplomatique pour Expo Sao Paulo 2020, il est temps de « changer l'équilibre mondial » et de donner une « nouvelle frontière aux Expos » qui ne sont jamais allées en Amérique Latine.

2020 sao paulo projet du site

Projet de site : la tour de l'énergie renouvelable

Plus d'informations : http://www.saopauloexpo2020.com.br/?lang=fr