En route vers l’Expo 2020 Dubai

Organisateurs et participants de l’Exposition Universelle Expo 2020 Dubai sont tous engagés de manière déterminée à contribuer au succès de ce méga-événement, dont la préparation a fait l’objet d’une Réunion des Participants Internationaux (IPM) de quatre jours, du 24 au 27 août. Organisée en sessions virtuelles, cette réunion est la cinquième d’une série de réunions des participants internationaux organisées en amont de l’Expo 2020 Dubai. Elle est également la première à se dérouler depuis l’approbation par l’Assemblée Générale du BIE du changement de dates de l’événement, qui se tiendra désormais du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Plus de 190 pays participant à cette prochaine Exposition Universelle ont pris part aux rencontres virtuelles, donnant ainsi à leurs représentants la possibilité de communiquer et d’échanger directement avec les Organisateurs de l’Exposition, des dignitaires des Émirats arabes unis (UAE) ainsi que des représentants officiels du Bureau International des Expositions (BIE).

Cette Réunion a notamment été l’occasion de discuter des nouveaux calendriers de construction et de préparation des pavillons. Elle a également permis aux différentes parties concernées de travailler de concert au développement des programmes thématiques, culturels et de communication.

Les préparatifs de l'Expo 2020 Dubai se sont poursuivis ces derniers mois dans le respect des mesures sanitaires prises par les autorités des Émirats arabes unis. La construction des pavillons de tous les pays participants sera terminée d’ici la fin de l’année 2020. Le BIE et ses États Membres, le gouvernement des Émirats arabes unis et les Organisateurs de l'Expo ont conjointement élaboré des lignes directrices visant à garantir que le site de l’'exposition reste une zone de respect des gestes barrières.

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, a déclaré : « Les préparatifs en vue de l’Expo 2020 Dubai se poursuivent sur le site comme dans les pays participants. Tandis que la Covid-19 nous a touché de différentes manières, les Émirats arabes unis et tous les pays participants découvrent des moyens nouveaux et créatifs d’interpréter le thème et de préparer leurs pavillons. Mue par des idées et des innovations audacieuses, un contenu de qualité et des expériences mémorables, l'Expo 2020 Dubai marquera notre époque et représentera un événement extraordinaire pour les visiteurs et les participants. »

« Au cours des derniers mois, alors qu’une distance physique s’est imposée pour nombre d’entre nous, nous n’avons pas perdu de vue l’objectif de l’Expo 2020 Dubai : connecter les esprits et construire un futur meilleur. Au moment où nous faisons face aux défis actuels et que nous nous préparons à l’ouverture l’an prochain de la prochaine Exposition Universelle, les évènements qui nous entourent nous rappellent que le champ des possibles est infini lorsque nous nous unissons. »

Son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d’État à la Coopération Internationale des EAU et Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubai a indiqué: « L’objectif principal de l’Expo 2020 Dubai qui vise à réunir le monde afin de trouver des solutions aux défis auxquels nous devons faire face, sera d'autant plus pertinent le 1er octobre 2021, lorsque l’Exposition ouvrira ses portes. Je me félicite des efforts continus de tous les participants et de leur engagement à faire de la prochaine Exposition Universelle un événement exceptionnel alors que les Émirats arabes unis célébreront leur Jubilé d’or. »