Clôture spectaculaire de l’Expo 2020 Dubai

L’Expo 2020 Dubai a fermé ses portes hier soir après une cérémonie de clôture spectaculaire. Organisée sur un site de 438 hectares et réunissant 192 pays, la première Exposition Universelle au Moyen-Orient a accueilli le monde entier durant 182 jours et recensé 24 102 967 visites sur le site.

Cérémonie de clôture de l'Expo 2020 Dubai

Les célébrations de clôture ont eu lieu sur l’ensemble du site et ont rassemblé les Organisateurs de l’Exposition, les Participants Internationaux, les bénévoles et les visiteurs. Au cœur du site, sur Al Wasl Plaza, une cérémonie, tournée vers les générations futures, a mis à l’honneur des centaines d’enfants et fut l’occasion de transmettre le drapeau du BIE au Japon, pays hôte de la prochaine Exposition Universelle.

Célébrations durant la Cérémonie de Clôture de l'Expo 2020 Dubai

Sur le site de l’Exposition, les visiteurs ont pu admirer des feux d’artifice et des spectacles d’artistes internationaux tels que Cristina Aguilera, Norah Jones et Yo-Yo Ma.

S.E. Cheikh Nahayan Mabarak Al Nahayan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence des Émirats arabes unis et Commissaire Général de l'Expo 2020 Dubai, a déclaré : « Nous avons beaucoup appris ensemble, et nous avons démontré que les êtres humains sont de même nature et ont un même destin. Nous nous sommes réunis à un moment extrêmement difficile, un moment comme le monde n'en a jamais connu, incarnant ainsi la force de la volonté humaine, et avons fait de l'Expo 2020 Dubai un symbole d'espoir ».

Allocution de S.E. Jai-chul Choi, Président de l’Assemblée Générale du BIE, durant la Cérémonie de Clôture

S.E. Jai-chul Choi, Président de l’Assemblée Générale du BIE a indiqué : « L’Expo 2020 Dubai a ouvert le champ des possibles aux générations futures et a contribué à donner aux enfants d'aujourd'hui les outils nécessaires pour façonner un avenir meilleur. Après la clôture de l'Exposition, et alors que ce site se transformera en nouveau quartier urbain, l'esprit de l'Expo 2020 Dubai persistera, et insufflera une énergie et des idées nouvelles à ce que signifient les Expositions Universelles ».

S.E. Cheikh Nahayan Mabarak Al Nahayan et S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'État à la coopération internationale des Émirats arabes unis et Directrice Générale de l'Expo 2020 Dubai, ont durant la cérémonie remis à S.E. Jai-chul Choi et Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, le drapeau du BIE qui fut ensuite transmis à Kenji Wakamiya, ministre pour l’Expo 2025 Osaka Kansai, et Hirofumi Yoshimura, Gouverneur d’Osaka, symbolisant la continuité entre les Expositions.

Le drapeau du BIE est remis à  Kenji Wakamiya, ministre pour l’Expo 2025 Osaka Kansai, et Hirofumi Yoshimura, Gouverneur d’Osaka

« Les Émirats arabes unis et tous les pays participants ont bâti ensemble l'Expo 2020 Dubai dans un but commun : montrer la voie pour des lendemains meilleurs. Cette célébration indéniable du progrès humain est une démonstration que l'espoir et la coopération ont, ensemble, le pouvoir de libérer ce que l’humanité a de meilleur à offrir » a indiqué le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes.

Le site de l'Expo 2020 Dubai se transformera en « District 2020 », lieu d’expérimentation de nouvelles technologies et d’innovations ; 80 % des infrastructures construites par l'Exposition seront ainsi réaffectées à ce nouveau quartier, qui deviendra la première « ville-15 minutes » des Émirats arabes unis, offrant des solutions de mobilité intelligente et des équipements accessibles pour les résidents et les entreprises.

Première Exposition Universelle à se tenir dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), l’Expo 2020 Dubai s’articule autour du thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Rassemblant plus de 190 pays du monde et avec plus de 24 millions de visites enregistrées depuis son ouverture le 1er octobre dernier, l’Expo 2020 Dubai, est le plus grand rassemblement mondial organisé depuis le début de la pandémie de Covid-19.