192 nations réunies pour préparer ensemble l’Expo 2020 Dubai

L'Expo 2020 Dubai a accueilli les 29 et 30 novembre derniers, sa quatrième Réunion des Participants Internationaux (IPM) à Dubaï, marquant ainsi une nouvelle étape dans les préparatifs de la prochaine Exposition Universelle qui ouvrira ses portes dans 46 semaines.

Près de 1 000 représentants de pays participant à l’Exposition étaient réunis pour échanger et travailler avec les Organisateurs de l’Exposition et représentants officiels du Bureau International des Expositions (BIE) en amont de l’Exposition. Les Réunions des Participants Internationaux permettent aux Organisateurs d’informer les participants des progrès réalisés, d’échanger et de collaborer directement en matière de design, de construction et d’opérations des pavillons.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du BIE Vicente G. Loscertales a indiqué que cette réunion « marquait l’aboutissement d’années d’échanges fructueux, de coopération et de préparation ouvrant la voie aux prochaines étapes menant à l’ouverture de l’Exposition. » Soulignant l’importance d’avancer de concert, le Secrétaire Général a déclaré : « Grâce aux efforts communs et à l’engagement de toutes les parties prenantes, l’Expo 2020 Dubai sera un évènement merveilleux, magnifique et inoubliable. »

La Directrice Générale du Bureau de l’Expo 2020 Dubai et Ministre de la Coopération Internationale et du Développement des Émirats arabes unis, Reem Al Hashimy

La Directrice Générale du Bureau de l’Expo 2020 Dubai et Ministre de la Coopération Internationale et du Développement des Émirats arabes unis, Reem Al Hashimy a déclaré : « Chacun des 192 pays participants dispose de ses connaissances, de ses expériences et de ses idées novatrices qui participent à la création d’un avenir meilleur. La participation, ici à Dubaï, de près de 1 000 représentants, à l’occasion de cette Réunion des Participants Internationaux, témoigne de ce même sens partagé de l’engagement de tous à collaborer, à dialoguer et à faire preuve d’optimisme, qui caractérise l’Expo 2020 Dubai. »

La quatrième Réunion des Participants Internationaux (IPM) pour l'Expo 2020 Dubai

A l’approche de la date d’ouverture de l’Exposition, cette 4e Réunion des Participants Internationaux fut l’occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur les projets de l’Exposition en matière de programmation, de marketing et de communication. Une série d’ateliers consacrés à différents domaines d’activités liés à la planification, à la gestion de pavillon et à la planification d’évènements furent également organisés. En outre des échanges eurent lieu entre les participants de même sous-thème de l’Exposition, Opportunité, Mobilité et Durabilité, quant aux perspectives et approches thématiques.

Dans le cadre de la réunion, les Commissaires Généraux des États Membres du BIE se sont réunis pour élire les membres du Bureau du Collège des Commissaires Généraux, qui assurera la liaison avec les Organisateurs avant et pendant l'Exposition. Manuel Salchli, Commissaire Général de la Suisse, a été élu Président du Collège et du Bureau des Commissaires Généraux.

A la veille de la réunion, le Souverain et Premier Ministre des Émirats arabes unis, Sheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum, a annoncé la nomination de Sheikh Nahyan bin Moubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance des Emirats arabes unis, au poste de Commissaire Général de l'Expo 2020 de Dubaï.

Organisée sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur », l’Expo 2020 se déroulera du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. L’Exposition Universelle 2020 est la première Exposition Universelle à se dérouler dans la région Moyen-Orient, Afrique Asie du Sud (MEASA).