Inauguration du Centre International des Finances d’Astana (AIFC)

Le Centre International des Finances d’Astana (AIFC) a été officiellement inauguré aujourd’hui sur l’ancien site de l’Expo 2017 Astana.

L’ouverture officielle de l’AIFC fut le point culminant des Journées de la Finance, organisées à l’occasion du 20e anniversaire d’Astana en tant que capitale du Kazakhstan, et consacra la ville en tant que centre financier reconnu internationalement.

Le Président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a prononcé le discours d’inauguration lors de cette cérémonie rassemblant chefs d'État, dirigeants politiques et représentants issus du monde de la finance et de l'économie.

Dans un message vidéo diffusé lors de cette inauguration, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, a félicité le Président Nazarbayev de la création de l’AIFC, qui, de par son statut de plateforme mondiale pour la recherche de solutions innovantes et durables, constituera « un legs remarquable » de l’Exposition 2017 Astana.

« L’Exposition Spécialisée 2017 a permis de faire d’Astana non seulement un centre mondial en matière d’innovation énergétique et de développements technologiques mais aussi une plateforme de premier plan dans le domaine financier, économique et commercial. S’inscrivant dans l’esprit d’innovation, de dialogue et de coopération de l’Exposition 2017, l’AIFC sera tourné vers l’extérieur, proposant des solutions et rassemblant experts, venus du monde entier » déclara le Secrétaire Général.

L’AIFC se situe au sein de deux anciens pavillons de l’Exposition et a commencé ses activités début 2018. Établi afin de stimuler les investissements étrangers et de renforcer le statut d’Astana en tant que plateforme d’Asie Centrale, l’AIFC est l’une des institutions aujourd’hui présentes au sein de l’ancien site de l’Exposition, à l’instar du Musée de l’Énergie du Futur et du Centre International des Technologies Vertes.

Organisée sur le thème « Énergie du Futur », l’Exposition Spécialisée 2017 Astana a réuni 137 participants internationaux (gouvernements et organisations internationales) et a attiré près de 4 millions de visiteurs entre juin et septembre 2017.