La Fédération de Russie candidate à l'organisation de l'Exposition Universelle 2030

La Fédération de Russie a déposé ce jour au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l'organisation à Moscou de l'Exposition Universelle 2030.

Le ministre adjoint de l’Industrie et du commerce, M. Alexey Gruzdev, et l’Ambassadeur de Russie en France, S.E. Alexey Meshkov, ont remis, aujourd’hui la lettre du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, au Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (centre), avec le ministre adjoint de l’Industrie et du commerce de la Russie, Alexey Gruzdev, et l’Ambassadeur de Russie en France, S.E. Alexey Meshkov

La candidature de la Russie pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 au sein de sa capitale, Moscou, s'articule autour du thème « Progrès de l’Humanité. Vision partagée pour un Monde d’Harmonie » pour la période du 27 avril au 27 octobre 2030.

Cette candidature étant la première candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 déposée au BIE, un compte à rebours de six mois est désormais lancé, au cours duquel tout autre pays souhaitant organiser l'Exposition Universelle 2030 devra également présenter sa candidature. A l’issue de cette phase de dépôt de candidature - le 29 octobre 2021 à 17h00 (HNEC) - le BIE clora la liste des candidats.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche), reçoit la lettre de candidature de la Russie du ministre adjoint de l’Industrie et du commerce de la Russie, Alexey Gruzdev (droite)

Après cette phase de 6 mois permettant le dépôt de candidature, les candidats entreront alors dans la phase d’examen des projets durant laquelle ils devront présenter un dossier de candidature détaillé. Le BIE organisera alors des Missions d’Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet candidat. Le pays hôte sera ensuite élu par les 169 Etats Membres du BIE lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Avec la candidature de la Fédération de Russie reçue ce jour, le BIE est heureux de lancer le compte à rebours de 6 mois marquant la phase de dépôt de candidature à l'Exposition Universelle 2030. Au moment où l'Expo 2020 Dubai s’apprête à ouvrir ses portes et où l'Expo 2025 Osaka Kansai intensifie ses préparatifs, l'intérêt déclaré pour l’organisation de l'Exposition Universelle 2030 est un signal fort, qui atteste de la confiance en l'avenir. Cet engouement et cet intérêt témoignent de la volonté et du besoin de l’humanité de vivre et de partager des expériences qui nous enrichissent, nous rapprochent et nous unissent ».

La Fédération de Russie est un État Membre actif au sein du BIE. Sa participation aux Expositions Universelles et Spécialisées a été récompensée à de nombreuses reprises, notamment lors des deux dernières Expositions Universelles, l’Expo 2010 Shanghai et l’Expo 2015 Milan.

Les Expositions Universelles sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

Les prochaines Expositions Universelles se tiendront à Dubaï (aux Émirats arabes unis), du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et à Osaka, Kansai (Japon), du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».