Quatre pays déposent leur dossier de candidature à l’Exposition Universelle 2030

Le Bureau International des Expositions (BIE) a reçu les dossiers de candidature de la République de Corée (pour Busan), de l’Italie (pour Rome), de l’Ukraine (pour Odesa) et du Royaume d’Arabie saoudite (pour Riyad) à l’organisation de l’Exposition Universelle, Expo 2030.

Pour chaque pays candidat, le dépôt d’un dossier de candidature, document technique détaillant l’ensemble du projet d'Exposition, est une étape impérative afin que son projet puisse être considéré au cours de la phase d’évaluation du processus de candidature.

Les dossiers de candidature résument en effet la vision de chaque candidat et fournissent des informations précises quant au site, à l’expérience visiteurs envisagés ainsi qu’au legs anticipé. Ils indiquent le nombre de visiteurs attendus, les coûts et le financement.

Les informations contenues dans ces dossiers de candidature serviront notamment de base de travail pour les Missions d’Enquête du BIE et seront, à l’instar des rapports des Missions d’Enquête du BIE et des présentations faites par chaque candidat, utilisées par les États Membres du BIE afin d’évaluer l’intérêt de chaque projet.

Pour l’Exposition Universelle 2030, la Commission Exécutive du BIE se réunira le 21 octobre prochain, afin de discuter de l’examen des différents projets et de l’organisation des missions d’enquête prévues entre janvier et mars 2023. Fin novembre, au cours de la 171e Assemblée Générale du BIE, les candidats auront l’occasion de présenter leur projet aux États Membres.

« Chaque dossier de candidature sera attentivement étudié afin d’évaluer la conformité des projets avec les règlements des Expositions. Le développement du thème, les plans de site ainsi que les estimations quant au nombre de participants et de visiteurs décrits au sein de chaque dossier permettront également aux États Membres du BIE d’avoir une vision détaillée des projets candidats pour l’Exposition Universelle 2030 » a indiqué le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes.

La candidature de la République de Corée pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Busan du 1er mai au 31 octobre 2030 s’appuie sur le thème « Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) avec le Premier Vice-ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie de la République de Corée, M. Young-jin Jang (droite)

La candidature de l’Italie pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Rome du 1er mai au 31 octobre 2030 est axée sur le thème « Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation ».

De gauche à droite : Le président du comité de candidature pour l'Expo 2030 Roma, S.E. Giampiero Massolo, la directrice générale adjointe/directrice principale de la promotion intégrée et de l'innovation au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Cecilia Piccioni, le Secrétaire Général du Bureau international des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, le maire de Rome, Roberto Gualtieri, et le sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Manlio Di Stefano

La candidature de l’Ukraine pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Odesa du 26 avril au 14 octobre 2030 est centrée sur le thème « Renaissance. Technologie. Avenir. ».

Le dossier de candidature de l’Ukraine pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Odesa a été déposé au BIE. Il a été transmis au Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, par l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko

La candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 à Riyad porte sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant ».

De gauche à droite : M. Amjad Shacker, PDG par intérim de SCEGA, S.A. Haifa Al Mogrin, Représentante permanente du Royaume d'Arabie saoudite auprès de l'UNESCO, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, S.E. Fahd Al Rasheed, PDG du RCRC, et S.E. Fahad Al Ruwaili, Ambassadeur d'Arabie saoudite en France

À l’issue de la phase d’évaluation des projets, les États Membres du BIE éliront, à bulletin secret et selon la règle « un État, une voix », le pays hôte de l’Exposition Universelle 2030, au cours de la 173e session de l’Assemblée Générale de l’Organisation prévue en novembre 2023.

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux Émirats Arabes Unis, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, en 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».