Liste des Candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030

Le Bureau International des Expositions (BIE) a clos ce jour la phase de dépôt de candidature pour l’Exposition Universelle 2030.

Cinq pays ont déposé leur candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 : La Fédération de Russie (pour Moscou), la République de Corée (pour Busan), l’Italie (pour Rome), l’Ukraine (pour Odesa) et le Royaume d’Arabie saoudite (pour Riyad).

La candidature présentée par la Fédération de Russie pour l’organisation d’une Exposition Universelle à Moscou du 27 avril au 27 octobre 2030 s’articule autour du thème « Progrès de l’Humanité. Vision partagée pour un Monde d’Harmonie ».

La candidature de la République de Corée pour l’organisation d’une Exposition Universelle à Busan du 1er mai au 31 octobre 2030 s’appuie sur le thème « Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur ».

La candidature de l’Italie pour l’organisation d’une Exposition Universelle à Rome du 25 avril au 25 octobre 2030 est axée sur le thème « La ville horizontale : régénération urbaine et société civile ».

La candidature de l’Ukraine pour l’organisation d’une Exposition Universelle à Odesa du 1er mai au 31 octobre 2030 est centrée sur le thème « Renaissance. Technologie. Futur ».

La candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour l’organisation d’une Exposition Universelle du 1er octobre 2030 au 1er avril 2031 à Riyad porte sur le thème « L’ère du Changement : Conduire le Monde Vers des Lendemains Clairvoyants ».

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a déclaré : « Le BIE se réjouit de ces cinq candidatures, qui témoignent de la volonté partagée de se réunir pour façonner une vision commune de progrès. La phase d’évaluation des candidatures nous permettra désormais d’en savoir plus sur la vision que chacun des candidats a pour l’Exposition Universelle 2030 ».

La phase d’évaluation des candidatures à l’Exposition Universelle 2030 durera dix-huit mois. Chaque candidat devra déposer un dossier de candidature puis le BIE organisera des Missions d'Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet.

Le pays hôte de l'Exposition Universelle 2030 sera élu par les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation en 2023.

Tous les projets de candidature seront présentés pour la première fois, aux États Membres du BIE à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale du BIE, le 14 décembre prochain, ainsi qu’à chaque Assemblée Générale suivante, et ce jusqu’à la date de l’élection.

Les Expositions Universelles sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

L’Exposition Universelle 2020 se tient actuellement à Dubaï (Émirats arabes unis), depuis le 1er octobre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». La prochaine Exposition Universelle se déroulera à Osaka, Kansai (Japon), du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».