Exposition Universelle 2030 : Mission d’Enquête pour la candidature de l’Ukraine

Le Bureau International des Expositions (BIE) a terminé la Mission d’Enquête visant à examiner la candidature de l’Ukraine à l'organisation de l'Exposition Universelle 2030 à Odesa sur le thème « Renaissance. Technologie. Avenir. ». Compte tenu de la situation, la Mission d’Enquête s’est tenue dans les locaux du BIE à Paris sous forme de rencontres et de sessions en ligne.

Les membres de la Mission d’Enquête, conduite par le Président de la Commission du Règlement, Aldwin Dekkers, ont examiné les informations présentées par l’Ukraine et spécifiées au sein de son dossier de candidature.

Les membres de la Mission d'Enquête ont reçu des présentations détaillées du projet de candidature

Durant deux jours, ils ont reçu des informations détaillées quant au projet de candidature et ont également pu échanger par visioconférence avec les responsables locaux et nationaux. Des réunions de travail ont été organisées avec Oleksandra Vasylenko, Directrice du Département de diplomatie économique du ministère des Affaires étrangères, Kyrylo Kryvolap, Conseiller auprès du Premier ministre d’Ukraine et Partenaire associé de CIVITTA, Yevgen Lyevyenberg, président du Conseil Public d'Expo 2030 NGO, Yevgeniya Pozigun, Associée chez Zaha Hadid Architects, Anatolii Zyrianov, Conseiller du Chef adjoint de l’Administration régionale d’État d'Odesa, et Yevhenii Kartavyi, Délégué de l’Ukraine auprès du BIE. Des sessions ont quant à elles été organisées en ligne avec notamment Yulia Svyrydenko, première vice-Première Ministre et ministre de l’Économie d’Ukraine, et Roman Grygoryshyn, Chef adjoint de l'Administration régionale d'État d'Odesa.

Les membres de la Mission d'Enquête, conduite par le Président de la Commission du Règlement, Aldwin Dekkers, s'entretiennent en ligne avec Yulia Svyrydenko, première vice-Première Ministre et ministre de l’Économie d’Ukraine

Le dossier de candidature de l’Ukraine présente une Exposition Universelle visant à revoir le rôle de l’humain dans l’avenir technologique et à considérer le progrès à travers le prisme de l’humanité et du développement durable. L’Exposition Universelle se tiendrait du 26 avril au 14 octobre 2030 sur un site de 260 hectares à Odesa, situé entre la mer Noire et l’estuaire de Khadjibeï et connu sous le nom de « champs d’irrigation ». Le comité de candidature prévoit 19,1 millions de visiteurs durant les six mois de l’événement.

La Mission d’Enquête pour la candidature de l’Ukraine est la deuxième menée dans le cadre de la phase d’évaluation des candidatures à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030. La Mission d’Enquête pour la candidature de l’Arabie saoudite a déjà eu lieu et celles pour la candidature de la République de Corée et pour la candidature de l’Italie auront lieu dans les deux prochains mois. Les conclusions des Missions d’Enquête seront examinées par la Commission Exécutive du BIE en mai 2023, qui décidera de transmettre alors à l’Assemblée Générale les candidatures qu’elle aura considérées faisables et viables. En novembre 2023, au cours de la 173e Assemblée Générale du BIE, les États Membres du BIE éliront à bulletin secret parmi les projets retenus le pays hôte de l’Exposition Universelle 2030 selon la règle « un État, une voix ».

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, organisée sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».