Liste des Candidats à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28

Le Bureau International des Expositions (BIE) a clos ce jour la phase de dépôt de candidature pour l’Exposition Spécialisée 2027/28.

Cinq pays ont déposé leur candidature à l’organisation d’une Exposition Spécialisée en 2027 ou en 2028 : les États-Unis d’Amérique (pour le Minnesota), la Thaïlande (pour Phuket), la Serbie (pour Belgrade), l’Espagne (pour Malaga) et l’Argentine (pour San Carlos de Bariloche).

La candidature présentée par les États-Unis d’Amérique à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota du 15 mai au 15 août 2027 s’articule autour du thème « Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous ».

La candidature de la Thaïlande à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Phuket, du 20 mars au 17 juin 2028, porte sur le thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ».

La candidature de la Serbie à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Belgrade, du 15 mai au 15 août 2027, est axée sur le thème « Jouez pour l’humanité – sport et musique pour tout le monde ».

La candidature de l’Espagne à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Malaga, du 5 juin au 5 septembre 2027, est centrée sur le thème « L'ère urbaine : vers la ville durable ».

La candidature de l’Argentine à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à San Carlos de Bariloche, du 1er février au 30 avril 2027, a pour thème « Nature + Technologie = énergie durable. Un futur viable pour l’humanité ».

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a déclaré : « Le BIE se réjouit de ces cinq candidatures à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28. La pluralité des candidatures déposées et des thèmes proposés témoigne de la forte volonté des pays de renforcer la coopération internationale face à ces défis communs. Nous nous réjouissons d’en apprendre davantage sur chacun de ces projets durant le processus de candidature ».

La phase d’évaluation des candidatures à l’Exposition Spécialisée 2027/28 durera dix-huit mois. Chaque candidat devra déposer un dossier de candidature détaillé. Le BIE organisera alors des Missions d'Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet. Le pays hôte de l'Exposition Spécialisée 2027/28, sera élu par les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation, prévue en juin 2023.

Une présentation de chacun des projets sera faite aux États Membres du BIE pour la première fois à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale de l’Organisation en juin 2022, puis à chaque Assemblée Générale suivante, et ce jusqu’à la date de l’élection.

Les Expositions Spécialisées, (désignées officiellement sous le terme d’« Expositions Reconnues ») sont des évènements internationaux conçus pour répondre à un défi précis de l’humanité, et qui peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, a eu lieu dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, sur le thème « Énergie du Futur », et avait accueilli près de 4 millions de visiteurs.