Les États-Unis d’Amérique, candidats à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2027 dans le Minnesota

Les États-Unis d’Amérique ont déposé aujourd'hui au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l'organisation dans l’État du Minnesota d’une Exposition Spécialisée en 2027.

La lettre du Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, a été remise ce jour, au Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, par Brian Aggeler, chargé d'affaires a.i. de l'Ambassade des États-Unis à Paris.

La candidature des États-Unis pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027 dans le Minnesota, s'articule autour du thème « Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous » pour la période du 15 mai au 15 août 2027.

La délégation des États-Unis d’Amérique au siège du BIE pour déposer la lettre de candidature pour l’organisation d'une Exposition Spécialisée en 2027 dans l’État du Minnesota

Cette candidature étant la première candidature déposée au BIE pour l’organisation d’une Exposition Spécialisée en 2027/2028, un compte à rebours de six mois est désormais lancé, au cours duquel tout autre pays souhaitant organiser une Exposition Spécialisée en 2027 ou en 2028 devra également présenter sa candidature. À l’issue de cette phase de dépôt de candidature - le 28 janvier 2022 à 17h00 (HNEC) - le BIE clora la liste des candidats.

Après cette phase de 6 mois permettant le dépôt des candidatures, les candidats entreront alors dans la phase d’examen des projets durant laquelle ils devront présenter un dossier de candidature détaillé. Le BIE organisera alors des Missions d’Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet candidat. Le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28, sera ensuite élu par les 169 Etats Membres du BIE lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (à gauche), avec M. Brian Aggeler, chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade des États-Unis à Paris (à droite)

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Avec cette lettre de candidature des États-Unis, le BIE est heureux d’entamer le processus de candidature pour l'organisation d’une Exposition Spécialisée en 2027 ou 2028, lançant ainsi un compte à rebours de six mois permettant à tout autre pays de déposer également sa candidature. La force des Expositions Spécialisées réside dans leur capacité à porter un sujet précis à l'attention du monde et à rechercher une réponse globale au défi énoncé. Je suis impatient d'en apprendre plus sur le thème que les États-Unis ont choisi. »

Membre actif au sein du BIE, Les États-Unis d’Amérique ont accueilli de nombreuses Expositions Universelles et Spécialisées, depuis l’Exposition Universelle 1876 à Philadelphie jusqu’à l’Exposition Spécialisée 1984 à la Nouvelle Orléans. Ils participent régulièrement aux Expositions Universelles comme Spécialisées et ont été récompensés pour la qualité de leur participation.

Les Expositions Spécialisées, (désignées officiellement sous le terme d’ « Expositions Reconnues ») sont des évènements internationaux conçus pour répondre à un défi précis de l’humanité, qui peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, a eu lieu dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, sur le thème « Énergie du Futur », et avait accueilli près de 4 millions de visiteurs.