La Thaïlande, candidate à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2028 à Phuket

La Thaïlande a déposé aujourd’hui au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l'organisation d’une Exposition Spécialisée en 2028 à Phuket.

La lettre du Vice-Premier ministre de Thaïlande, Anutin Charnvirakul, a été remise ce jour au Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, par Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche), l’Ambassadeur de Thaïlande en France, Sarun Charoensuwan (centre) et Worawut Somwangprasert, ministre à l’Ambassade aux Affaires Commerciales (droite)

La candidature de la Thaïlande pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2028 à Phuket, s'articule autour du thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités » pour la période du 20 mars au 17 juin 2028.

Cette candidature fait suite à celle déposée par les États-Unis d’Amérique le 29 juillet 2021 ; un compte à rebours de six mois avait alors été lancé, permettant à tout autre pays souhaitant organiser une Exposition Spécialisée en 2027 ou 2028 de déposer également sa candidature. Le 28 janvier 2022 à 17h00 (HNEC), à l’issue de cette phase de dépôt de candidature, le BIE clora alors la liste des candidats.

Une fois la liste des candidats close, la phase d’examen des projets débutera. Chaque candidat devra alors présenter un dossier de candidature détaillé. Le BIE organisera ensuite des Missions d’Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet candidat. Le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28, sera ensuite élu par les États Membres du BIE lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation selon la règle « un État, une voix ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche), reçoit la lettre de candidature de la Thaïlande à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2028

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Le BIE est heureux de recevoir la lettre de candidature de la Thaïlande. Cette deuxième candidature à l’organisation d’une Exposition Spécialisée en 2027/28 témoigne du rôle moteur que les Expositions Spécialisées jouent en tant que plateformes d’échanges et d’actions répondant à des défis spécifiques pour l'humanité. »

La Thaïlande est membre du BIE depuis 1993. La participation du Royaume aux Expositions Internationales date quant à elle de 1862 à l’Exposition Universelle de Londres. Participant actif lors de nombreuses Expositions Universelles, Spécialisées et Horticoles, le pays fut récompensé pour le développement de son thème à l’Expo 2008 Zaragoza. La Thaïlande fut également le pays hôte de l’Exposition Horticole 2006-7 – Royal Flora Ratchaphruek – dans la ville de Chiang Mai.

Les Expositions Spécialisées, (désignées officiellement sous le terme d’« Expositions Reconnues ») sont des évènements internationaux conçus pour répondre à un défi précis de l’humanité, qui peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, a eu lieu dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, sur le thème « Énergie du Futur », et avait accueilli près de 4 millions de visiteurs.