L’Espagne, candidate à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2027 à Malaga

L’Espagne a déposé aujourd’hui au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l'organisation d’une Exposition Spécialisée en 2027 à Malaga.

La lettre du ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno, a été remise ce jour, au Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, par S.E.M. Victorio Redondo Baldrich, Ambassadeur d'Espagne en France.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) et l’Ambassadeur de l’Espagne en France, S.E.M. Victorio Redondo Baldrich (droite) 

La candidature de l’Espagne pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027 à Malaga, s'articule autour du thème « L'ère urbaine : vers la ville durable » pour la période du 5 juin au 5 septembre 2027.

Cette candidature fait suite à celles déposées par les États-Unis d’Amérique le 29 juillet 2021 (pour le Minnesota), par la Thaïlande le 11 janvier 2022 (pour Phuket) et par la Serbie le 25 janvier 2022 (pour Belgrade). Le 28 janvier 2022 à 17h00 (HNEC), à l’issue des 6 mois constituant la phase de dépôt de candidature, le BIE clora la liste des candidats en lice pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28.

Une fois la liste des candidats close, la phase d’examen des projets débutera. Chaque candidat devra alors présenter un dossier de candidature détaillé. Le BIE organisera ensuite des Missions d’Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet candidat. Le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28, sera ensuite élu par les États Membres du BIE lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation selon la règle « un État, une voix ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche), reçoit la lettre de candidature de l’Espagne à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027 

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Le BIE est heureux de recevoir la lettre de candidature de l'Espagne, qui constitue la formalisation d'un projet de longue date. Le vif intérêt pour l’Exposition Spécialisée 2027/28 atteste de la volonté partagée d’œuvrer ensemble à relever les défis auxquels nous faisons face. »

L’Espagne est présente aux Expositions Universelles depuis la toute première Exposition, organisée à Londres en 1851. En 1888, la ville de Barcelone a accueilli sa première Exposition Universelle, suivie par une seconde Exposition Universelle en 1929. Participante active et organisatrice d’Expositions, l’Espagne est l’un des 31 pays signataires de la Convention de Paris en 1928, à l’origine du BIE. Depuis lors, l’Espagne a participé à la plupart des Expositions Universelles et Spécialisées et fut le pays hôte de l’Exposition Universelle 1992 à Séville ainsi que de l’Exposition Spécialisée 2008 à Saragosse.

Les Expositions Spécialisées, (désignées officiellement sous le terme d’« Expositions Reconnues ») sont des évènements internationaux conçus pour répondre à un défi précis de l’humanité, qui peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, a eu lieu dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, sur le thème « Énergie du Futur », et avait accueilli près de 4 millions de visiteurs.