L’Argentine, candidate à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2027 à San Carlos de Bariloche

L’Argentine a déposé aujourd’hui au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l'organisation d’une Exposition Spécialisée en 2027 à San Carlos de Bariloche.

La lettre du ministre des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte, Santiago Andrés Cafiero, a été remise ce jour, au Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, par l’Ambassadeur d’Argentine en France et à Monaco, S.E.M. Leonardo Daniel Costantino.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) et l’Ambassadeur d’Argentine en France et à Monaco, S.E.M. Leonardo Daniel Costantino (droite) 

La candidature de l’Argentine à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027 à San Carlos de Bariloche, est axée sur le thème « Nature + Technologie = énergie durable. Un futur viable pour l'humanité » pour la période du 1er février au 30 avril 2027.

Cette candidature fait suite à celles déposées par les États-Unis d’Amérique le 29 juillet 2021 (pour le Minnesota), par la Thaïlande le 11 janvier 2022 (pour Phuket), par la Serbie le 25 janvier 2022 (pour Belgrade ) et par l’Espagne le 26 janvier 2022 (pour Malaga). Le 28 janvier 2022 à 17h00 (HNEC), à l’issue des 6 mois constituant la phase de dépôt de candidature, le BIE clora la liste des candidats en lice pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28.

Une fois la liste des candidats close, la phase d’examen des projets débutera. Chaque candidat devra alors présenter un dossier de candidature détaillé. Le BIE organisera ensuite des Missions d’Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet candidat. Le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28, sera ensuite élu par les États Membres du BIE lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation selon la règle « un État, une voix ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche), reçoit la lettre de candidature de l’Argentine à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027 

Faisant suite au dépôt de candidature, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a indiqué : « Le BIE est heureux de recevoir la lettre de candidature de l’Argentine, cinquième pays à déposer une candidature à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28. L’intérêt manifeste porté à l'organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28 témoigne du rôle transformateur de ces événements en faveur des individus et de la planète. »

L’Argentine est présente aux Expositions dès le XIXe siècle, avec une première participation en 1855 à l’Exposition Universelle de Paris. Le pays a adhéré au BIE en 1982 et participe régulièrement aux Expositions Universelles comme Spécialisées. Il prend part actuellement à l’Expo 2020 Dubai avec un pavillon axé sur le thème « Argentina, a world of opportunities» (« L’Argentine, un monde d’opportunités »).

Les Expositions Spécialisées, (désignées officiellement sous le terme d’« Expositions Reconnues ») sont des évènements internationaux conçus pour répondre à un défi précis de l’humanité, et qui peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, a eu lieu dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, sur le thème « Énergie du Futur », et avait accueilli près de 4 millions de visiteurs.