Exposition Spécialisée 2027/28 : présentation de cinq visions

Les cinq pays candidats à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée – la Thaïlande, la Serbie, l’Espagne, l’Argentine et les États-Unis – en ont présenté tour à tour leur vision durant la 170e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) le 20 juin. Deux semaines après le dépôt de leur dossier de candidature, l’Assemblée Générale constituait la première opportunité pour tous les candidats d’exposer leur projet aux États Membres.

La Thaïlande

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique de Thaïlande, Anutin Charnvirakul devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Premier pays à effectuer sa présentation devant les États Membres, la Thaïlande a décrit son projet d’accueillir la prochaine Exposition Spécialisée à Phuket en 2028. Le projet d’Exposition organisé sur le thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités » fut énoncé par le Président de l’Association Touristique de Phuket, Bhummikitti Ruktaengam, puis par le Vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique de Thaïlande, Anutin Charnvirakul.

 

La Serbie

La ministre du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications, Tatjana Matic, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

La Serbie a ensuite exposé son projet pour l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée à Belgrade en 2027 autour du thème « Jouons pour l’Humanité – Sport et Musique pour tous ». La ministre du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications, Tatjana Matic s’est adressée aux États Membres du BIE et a ensuite donné la parole au Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Serbie, Marko Čadež et au Directeur de projet de la Candidature Dusan Borovcanin. La Première ministre serbe Ana Brnabic, le ministre des Finances Sinisa Mali et l’urbaniste-en-chef de la ville de Belgrade, Marko Stojcic se sont quant à eux adressés à l’Assemblée Générale via un message vidéo.

 

L’Espagne

La ministre espagnole des Mobilités et des Programmes urbains, Raquel Sánchez, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Le projet de l’Espagne pour l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée en 2027 à Malaga sur le thème « L'Ère urbaine : vers la ville durable », fut présenté par la ministre espagnole des Mobilités et des Programmes urbains, Raquel Sánchez, puis par le Maire de Malaga, Francisco de la Torre et le Président de la Province de Malaga, Francisco Salado, tous deux apportant des précisions quant à la candidature. Dans un message vidéo, le président par intérim du gouvernement régional d'Andalousie, Juan Manuel Moreno, s’est également adressé aux Délégués du BIE.

 

L’Argentine

L’Ambassadrice d’Argentine auprès de l’UNESCO, S.E. Marcela Losardo, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

La candidature de l’Argentine à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée en 2027 à San Carlos de Bariloche autour du thème « Nature + Technologie = Énergie durable. Un avenir viable pour l’humanité » fut décrit par le Maire de San Carlos de Bariloche, Gustavo Gennuso, puis par l’Ambassadrice d’Argentine auprès de l’UNESCO, S.E. Marcela Losardo, et la Directrice Exécutive de l’Agence de Développement de la cordillère Laura Totonelli. Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce et du Culte, Santiago Cafiero, et la Gouverneure de Río Negro, Arabela Carreras ont quant à eux délivré un message vidéo à l’Assemblée.

 

Les États-Unis

Le maire de Bloomington (Minnesota), Tim Busse, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Dernière délégation à exposer son projet devant l’Assemblée Générale, les États-Unis ont dépeint leur projet d’organiser la prochaine Exposition Spécialisée en 2027 dans le Minnesota autour du thème « Santé de l'Humanité, santé de la Planète : bien-être et bien vivre pour tous ». Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en France, Brian Aggeler a présenté puis donné la parole aux différents intervenants : le Président du Conseil du Comité de candidature, Bob Clark, le maire de Bloomington, Tim Busse, le Consultant Senior pour la Candidature David Loehr, le Vice-Président d’Ecolabs Sam DeBoo et le Président Directeur Général du Comité de Candidature John Stanoch. Le Dr. Jakub Tolar Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université du Minnesota s’est quant à lui exprimé via message vidéo.

 

La prochaine étape du processus de candidature pour l'Exposition Spécialisée 2027/28 est l'organisation de missions d'enquête, qui seront menées dans chaque pays candidat entre juillet et octobre 2022.

À l'issue de la phase d'évaluation des projets, les États Membres du BIE, selon le principe « un pays, une voix », éliront par bulletin secret, le pays hôte de l'Exposition Spécialisée 2027/28 lors de la 172e Assemblée Générale de l’Organisation, prévue en juin 2023.