Exposition Spécialisée 2027/28 : Missions d’Enquête du BIE

Le Bureau International des Expositions (BIE) mènera des Missions d’Enquête au sein des cinq pays candidats à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28 entre juillet et octobre 2022.

Les Missions d’Enquête – composées d’un des Vice-Présidents du BIE, de délégués d’États Membres et du Secrétaire Général du BIE – se rendront aux États-Unis, en Thaïlande, en Serbie, en Espagne et en Argentine dans le cadre de la phase d’évaluation des projets pour l’Exposition Spécialisée 2027/28.

Les Missions d’Enquête sont prévues :

  • En Thaïlande (pour Phuket) du 25 au 29 juillet
  • En Argentine (pour San Carlos de Bariloche) du 29 août au 2 septembre
  • En Serbie (pour Belgrade) du 12 au 16 septembre
  • En Espagne (pour Malaga) du 26 au 30 septembre
  • Aux États-Unis d’Amérique (pour le Minnesota) du 10 au 14 octobre

Chaque Mission d’Enquête a pour objectif d’examiner et de confirmer la faisabilité et la viabilité des projets d’Exposition détaillés au sein des dossiers de candidature, transmis au BIE. Cette étape d’évaluation, jalon nécessaire pour permettre à une candidature d’être retenue, comprend également des présentations détaillées et des échanges avec les responsables politiques et autres parties prenantes.

Sur la base des dossiers de candidature, chaque Mission d’Enquête étudiera notamment les motivations qui sous-tendent les candidatures, l’attrait du thème proposé, le site sélectionné et ses plans de réutilisation après l’Exposition, les niveaux d’engagement et de soutien tant au niveau local que national, les prévisions de participation ainsi que le plan financier.

Les conclusions des Missions d’Enquête seront examinées par la Commission Exécutive du BIE en octobre 2022, qui transmettra alors à l’Assemblée Générale les candidatures considérées faisables et viables. En juin 2023, au cours de la 172e Assemblée Générale du BIE, les États Membres du BIE éliront parmi les projets retenus, le pays hôte de l'Exposition Spécialisée 2027/28 selon la règle « un État, une voix ».

Les Expositions sont des évènements internationaux qui explorent un thème spécifique à travers des expériences participatives et immersives. Parmi les différents types d’Expositions, les Expositions Spécialisées sont conçues pour répondre à un défi précis de l’humanité, et peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, s’était déroulée dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, sur le thème « Énergie du Futur », et avait comptabilisé près de 4 millions de visites.