Cinq pays déposent leur dossier de candidature à l’Exposition Spécialisée 2027/28

Le Bureau International des Expositions (BIE) a reçu les dossiers de candidature des États-Unis (pour le Minnesota), de la Thaïlande (pour Phuket), de la Serbie (pour Belgrade), de l’Espagne (pour Malaga) et de l’Argentine (pour Bariloche) pour l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée, Expo 2027/28.

Avec ce dépôt des dossiers de candidature, les cinq pays candidats entrent désormais dans la phase d’évaluation des projets.

Les dossiers de candidature détaillent la vision de chaque candidat et fournissent des informations précises quant au site, à l’expérience visiteurs envisagés ainsi qu’au legs anticipé. Ils indiquent le nombre de visiteurs attendus, les coûts et le financement.

Les informations contenues dans ces dossiers serviront notamment de base de travail en vue des Missions d’Enquête du BIE qui se dérouleront dans chaque pays candidat entre juillet et octobre 2022. Ces dossiers de candidature, au même titre que les rapports de Missions d’Enquête du BIE et les présentations faites par chaque candidat, sont également des éléments clefs permettant aux États Membres du BIE d’évaluer l’intérêt de chaque projet. Les prochaines présentations des candidats auront lieu le 20 juin prochain à l’occasion de la 170e session de l’Assemblée Générale du BIE.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a indiqué : « Le Secrétariat du BIE et les États Membres du BIE examineront avec attention chaque dossier de candidature à la fois d’un point de vue technique et thématique. Les Missions d’Enquête nous permettront ensuite de mieux comprendre la vision que chaque candidat a de l’Exposition Spécialisée 2027/28 et des thèmes développés. »

La candidature présentée par les États-Unis d’Amérique à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota du 15 mai au 15 août 2027 s’articule autour du thème « Santé de l'Humanité, santé de la Planète : bien-être et bien vivre pour tous ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (centre) avec l’Ambassadrice des États-Unis en France, S.E. Mme Denis Campbell Bauer (droite) et le PDG du Comité de Candidature du Minnesota, John Stanoch (gauche)

La candidature de la Thaïlande à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Phuket, du 20 mars au 17 juin 2028, porte sur le thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) avec l’Ambassadeur de Thaïlande en France, S.E.M. Tana Weskosith, et Worawut Somwangprasert, ministre à l’Ambassade aux Affaires Commerciales (droite)

La candidature de la Serbie à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Belgrade, du 15 mai au 15 août 2027, est axée sur le thème « Jouons pour l’Humanité – Sport et Musique pour tous ».

De gauche à droite : Le Directeur adjoint du Serbia Convention Bureau, Dušan Borovcanin, le conseiller du Premier ministre du gouvernement de la République de Serbie, Vukasin Grozdic, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, l'Ambassadrice de Serbie en France, S.E. Mme Nataša Marić, la Directrice de la Foire de Belgrade, Danka Selic et Nenamanja Vulovic du ministère des Finances 

La candidature de l’Espagne à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Malaga, du 5 juin au 5 septembre 2027, est centrée sur le thème « L'ère urbaine : vers la ville durable ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) avec l’Ambassadeur itinérant chargé de la candidature de Malaga à l’Expo 2027, S.E.M. Juan José Escobar (droite) 

La candidature de l’Argentine à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à San Carlos de Bariloche, du 1er février au 30 avril 2027, a pour thème « Nature + Technologie = Énergie durable. Un avenir viable pour l’humanité ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) avec l’Ambassadeur d’Argentine en France, S.E.M. Leonardo Daniel Costantino (droite)

À l’issue de la phase d’évaluation des projets, les États Membres du BIE éliront, à bulletin secret et selon la règle « un État, une voix », le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28, au cours de la 172e session de l’Assemblée Générale de l’Organisation prévue en juin 2023.

Les Expositions sont des évènements internationaux qui explorent un thème spécifique à travers des expériences participatives et immersives. Parmi les différents types d’Expositions, les Expositions Spécialisées sont conçues pour répondre à un défi précis de l’humanité, et peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, s’était déroulée dans la capitale du Kazakhstan, Nur-Sultan, sur le thème « Énergie du Futur », et avait accueilli près de 4 millions de visiteurs.