Visite technique du BIE au Japon

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, s’est rendu à Tokyo dans le cadre d’une visite technique au Japon afin d’examiner les progrès réalisés dans la préparation de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai.

Cette visite de quatre jours comprend une rencontre à Tokyo avec le Ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l'Industrie, Sugawara Isshu, ainsi que trois réunions techniques dédiées à la préparation du Dossier d’Enregistrement de l’Expo 2025 Osaka Kansai.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, accompagné du Secrétaire Général Adjoint, en réunion avec le Ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l'Industrie, Sugawara Isshu. Crédit : METI

Faisant suite à son élection en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2025, le Japon prépare son Dossier d’Enregistrement, basé sur le dossier de candidature présenté au cours de la phase de candidature. Ce Dossier d'Enregistrement, qui doit être présenté au BIE le 3 mai 2020 au plus tard, soit 5 ans avant la date d’ouverture prévue de l’Exposition Universelle 2025, formalise les plans détaillés de la mise en œuvre de l'Exposition, incluant notamment les mesures législatives et financières, le plan directeur du site de l'Exposition ainsi que les éléments de son legs.

Dans le cadre de cette visite technique, le Secrétaire Général accompagné du Secrétaire Général Adjoint, se rendront également à Osaka, où ils seront reçus par le Gouverneur, Hirofumi Yoshimura, et le Maire de la ville, Ichiro Matsui. Des rencontres et réunions techniques sont prévues avec l'Association Japonaise pour l'Exposition Universelle 2025, association nommée Organisateur officiel de l'Exposition par le gouvernement japonais.

Image du site de l'Expo 2025 Osaka Kansai. Crédit : METI

Le Secrétaire Général se rendra également sur l'île de Yumeshima, une île artificielle de la baie d'Osaka où est planifié le site de l’Exposition, ainsi qu’au musée de la Tour du Soleil, situé au sein du parc commémoratif de l’Expo‘70, legs de l’Exposition Universelle de 1970.

Le Secrétaire Général du BIE a déclaré : « Depuis son élection en tant que pays hôte, le Japon démontre, une fois de plus, sa détermination à travailler en étroite collaboration avec le BIE et l’ensemble de ses États Membres afin d’assurer l'organisation d'une Exposition Universelle remarquable. Nous nous réjouissons de voir les progrès accomplis dans l’établissement du Dossier d'Enregistrement. Ce dossier devra ensuite être transmis à l'Assemblée Générale du BIE pour approbation afin que la phase de mise en œuvre puisse concrètement commencer. »

Les États Membres du BIE ont élu le Japon pays hôte de l’Exposition Universelle 2025 le 23 novembre 2018. Organisée sur le thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain », l’Exposition Universelle 2025 aura lieu du 3 mai au 3 novembre 2025.