Visite au BIE du ministre en charge de l'Expo 2025 Osaka Kansai

Le ministre japonais en charge de l'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai, Shinji Inoue, s'est rendu aujourd'hui au siège du Bureau International des Expositions (BIE), où il a rencontré le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, et discuté des progrès et préparatifs en cours pour l'Exposition.

Il s'agit du premier voyage à l’international du ministre Inoue depuis sa prise de fonction en tant que ministre en charge de l'Exposition Universelle 2025, et de sa première rencontre en présentiel avec le Secrétaire Général du BIE depuis l'enregistrement de l'Expo 2025 Osaka Kansai en décembre dernier, à l’occasion de la 167e Assemblée Générale du BIE.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder l'invitation des participants internationaux. Le ministre a ainsi réitéré le souhait du gouvernement japonais de recevoir les confirmations de participation le plus tôt possible afin de s’assurer du bon déroulement des préparatifs, ce que le Secrétaire Général soutient pleinement. Un total de 48 pays et cinq organisations internationales ont dès à présent annoncé leur intention de participer à l'Expo 2025 Osaka Kansai, faisant suite à la confirmation des États-Unis d’Amérique et de la République de Corée la semaine dernière.

La réunion a également permis de discuter des progrès réalisés sur le site de l'Exposition et du développement du thème de l’Exposition « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Le ministre Inoue a souligné l'engagement du gouvernement japonais, du secteur privé ainsi que des acteurs locaux, à faire de l'Expo 2025 Osaka Kansai un « Laboratoire vivant des peuples » (« People's Living Lab »).

À l'issue de cette rencontre, le Secrétaire Général du BIE a indiqué : « Les défis sans précédent de la pandémie de Covid-19 ont montré à quel point nous sommes interconnectés et interdépendants, apportant un nouvel éclairage sur le rôle de l'Expo 2025 Osaka Kansai et sur son thème. Les progrès accomplis par le Japon et le nombre de participants croissant témoignent de l’ampleur des ambitions que nous portons tous en vue de cet événement mondial ».

L'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai se déroulera sur un site de 155 ha sur l'île de Yumeshima entre le 13 avril et le 13 octobre 2025. L'Exposition mettra à l’honneur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », avec ses trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies.