Progrès et projets de l’Expo 2025 Osaka Kansai

Les Organisateurs de l'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai ont présenté leur rapport d'avancement à la 168e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), qui s'est tenue le 29 juin 2021 par visioconférence. Ce rapport a notamment souligné les progrès accomplis depuis décembre 2020, date à laquelle l'Expo 2025 Osaka Kansai fut officiellement enregistrée par le BIE.

L'Ambassadeur de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Sadayuki Sakakibara, a informé les États Membres du BIE que depuis l’Enregistrement, les politiques publiques et principes fondamentaux en préparation de l’Exposition Universelle avaient été adoptés par le gouvernement japonais.

Sadayuki Sakakibara, Ambassadeur de l'Expo 2025 Osaka Kansai

Ces principes établissent notamment les axes de collaboration entre les secteurs public et privé dans la mise en œuvre de l’Exposition et prévoient le cadre nécessaire au développement du Laboratoire vivant des peuples (« People's Living Lab »), qui, sur le site de l’Exposition, permettra de tester et de dévoiler de nouvelles technologies.

Concernant le site de l'Exposition, le Plan Directeur a été depuis dévoilé. Le Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Exposition Universelle 2025, Hiroyuki Ishige, en présenta le concept. Ainsi, le site, réalisé par l'architecte Suo Fujimoto, est défini selon un principe d’« Unité dans la Diversité » et se distingue par une ligne principale circulaire de flux autour de laquelle seront regroupées des esplanades. Par ailleurs, les producteurs thématiques de l'Exposition ont développé leurs idées et projets en lien avec le thème général de l'Exposition « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Hiroyuki Ishige, Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Exposition Universelle 2025

En ce qui concerne la participation internationale, la délégation a informé les États Membres que les invitations aux pays, réalisées sous l’autorité du ministre en charge de l’Exposition Universelle, Shinji Inoue, étaient en cours, et que des réunions en ligne étaient organisées lorsque des rencontres en présence n’étaient pas possibles. Actuellement 43 pays et 4 organisations internationales ont d’ores et déjà annoncé leur intention de participer à l'Exposition. Afin que les pays bénéficient du temps adéquat en termes de construction comme de préparation de leur pavillon, une confirmation dans les plus brefs délais est recommandée.

Le Plan Directeur du site de l'Expo 2025 Osaka Kansai

Par ailleurs, l’Assemblée Générale a été informée de l’accélération des activités de communication liées à l’Exposition, avec le lancement d’une série d'événements et d'initiatives publics. Le programme de co-création TEAM EXPO 2025 réunit dorénavant des personnes souhaitant proposer des solutions pour faire face aux défis internationaux, tandis que l'initiative Junior Expo invite les plus jeunes à faire part de leurs idées pour atteindre les ODD et « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». À l'occasion de l’Expo 2020 Dubai, l'Expo 2025 Osaka Kansai, qui sera présente au sein du pavillon du Japon, pourra également inciter les visiteurs comme les participants internationaux à prendre part à la prochaine Exposition Universelle et à concevoir la société du futur, thème de l’Expo 2025 Osaka Kansai.