Premières étapes et préparatifs à venir pour l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai

Un an après l’élection du Japon en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle Expo 2025, une délégation de l’Expo 2025 Osaka Kansai a informé les États Membres du Bureau International des Expositions (BIE) des progrès réalisés et préparatifs à venir à l’occasion de la 166e Assemblée Générale de l’Organisation.

Expo 2025 Osaka Kansai

Sadayuki Sakakibara, Ambassadeur pour l'Expo 2025 Osaka Kansai, a livré un aperçu des activités récentes menées par le Gouvernement japonais en préparation de cet événement, avec notamment la nomination de Hiroshi Kajiyama, Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, au poste de Ministre chargé de l'Expo 2025 Osaka Kansai. M. Sakakibara a ajouté que le dossier d'enregistrement de l'Exposition était préparé en étroite collaboration avec le BIE à qui il sera remis avant la fin de l'année.

Sadayuki Sakakibara, Ambassadeur pour l'Expo 2025 Osaka Kansai

Hiroyuki Ishige, Secrétaire Général de l’Association Japonaise pour l’Expo 2025 a, quant à lui, informé de l’état d’avancement du site. Il a indiqué que l’Organisation de l’Exposition comptait d’ores et déjà plus de 100 personnes employées, œuvrant actuellement principalement au développement et à la mise en œuvre du plan directeur. Ceci comprend notamment les avancées en matière de travaux de récupération des sols sur l'île de Yumeshima, le site de l’Exposition où le développement des infrastructures devrait commencer en 2023.

Hiroyuki Ishige, Secrétaire Général de l’Association Japonaise pour l’Expo 2025

En outre, les différentes activités entreprises en matière de développement du thème de l'Exposition « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain » ont été rappelées aux États Membres, avec notamment l’organisation d’un idéathon à Shenzhen, en Chine, comprenant des échanges quant à la manière dont l'Expo 2025 Osaka Kansai pourra servir de plateforme pour faire avancer les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’initiative People’s Living Lab (« laboratoire vivant des peuples ») dont l’objectif est de faire du site de l’Exposition un véritable laboratoire, a également été présentée, les premières réunions ayant eu lieu en novembre dernier. Celles-ci visent à recueillir des idées et propositions de la part d’experts de divers domaines et de représentants d’entreprises, et à favoriser la co-création.

La délégation a enfin conclu sa présentation en notant qu'un concours public pour la création du logo de l'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai avait été lancé. Le comité de sélection du concours, présidé par le célèbre architecte Tadao Ando, devrait rendre public le choix de la nouvelle identité visuelle de l’Expo 2025 Osaka Kansai, en mai 2020.