Exposition Universelle 2025, Missions d'Enquête du BIE

Les Missions d’Enquête du Bureau International des Expositions (BIE), étape essentielle du processus de candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025, auront lieu en mars et avril 2018 au sein des trois pays candidats ; le Japon, la Russie, et l’Azerbaïdjan.

 

Du 6 au 8 mars prochains, la première Mission d’Enquête sera au Japon pour examiner la candidature à l’organisation de l’Expo 2025 à Osaka. Du 2 au 4 avril, une Mission d’Enquête se rendra en Russie pour étudier la candidature à l’organisation de l’Expo 2025 à Ekaterinburg. La troisième Mission d’Enquête sera en Azerbaïdjan du 17 au 19 avril pour évaluer la candidature de Bakou à l’Exposition Universelle 2025.

Les conclusions des Missions d’Enquête seront examinées par la Commission Exécutive en mai, qui dans son rapport établira des recommandations à l’endroit de l’Assemblée Générale du BIE quant à la viabilité des projets et à leur conformité avec le Règlement du BIE.

Chaque Mission d’Enquête a pour objectif d’examiner et de valider la faisabilité et la viabilité des projets d’Exposition, jalon nécessaire pour permettre à une candidature de poursuivre les autres étapes du processus de sélection. Sur la base des dossiers de candidature, des présentations détaillées des projets d’Exposition et des échanges avec les responsables politiques et d’autres acteurs concernés, chaque Mission d’Enquête étudiera notamment les motivations qui sous-tendent les candidatures, l’attrait du thème envisagé, le site proposé et ses plans de réutilisation après l’Exposition, les niveaux d’engagement et de soutien tant des autorités locales que nationales, les prévisions de participation ainsi que le plan financier. 

Les Expositions Universelles, connues sous leur dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, ont lieu tous les cinq ans. Elles peuvent durer jusqu’à six mois, les participants internationaux peuvent y construire leur pavillon. Les Expositions Universelles abordent des thèmes qui sensibilisent et proposent des solutions aux défis internationaux contemporains. La dernière Exposition Universelle s’est tenue à Milan, en Italie, en 2015, sur le thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie. » La prochaine aura lieu à Dubaï aux Emirats Arabes Unis du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur. »