Expo 2025 Osaka Kansai remet son Dossier d’Enregistrement

Le Japon a remis le Dossier d’Enregistrement de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai au Bureau International des Expositions (BIE).

Le Dossier d’Enregistrement est une étape importante dans le développement de l’Exposition Universelle, son approbation par le BIE conférant au Japon le statut d’Organisateur de l’Exposition Universelle de 2025.

Image du site de l'Expo 2025 Osaka Kansai

Faisant suite à son élection en tant que pays hôte de l’Exposition 2025 au cours de la 164e Assemblée Générale du BIE le 23 novembre 2018, le Japon entre désormais dans l’étape de formalisation du projet. Le Dossier d’Enregistrement présente ainsi les plans détaillés de la mise en œuvre de l’Exposition, incluant les dates d’ouverture et de clôture, les mesures législatives et financières, le plan directeur du site de l’Exposition, les conditions de la participation internationale ainsi que les éléments de son legs.

Il appartient maintenant au Secrétariat et aux États Membres du BIE d'examiner ce Dossier d’Enregistrement en vue d’un enregistrement formel de l'Expo 2025 Osaka Kansai par l'Assemblée Générale. Après cet enregistrement, le Japon pourra alors débuter les préparatifs concrets de l’Exposition et inviter par voie diplomatique, les Participants Internationaux.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a félicité l'équipe chargée du projet de son travail en vue de préparer ce Dossier d'Enregistrement, déclarant : « Résultat de mois de collaboration étroite entre le BIE et les Organisateurs de l'Exposition, ce document sert de base de travail pour l'Exposition Universelle 2025, fournissant des détails sur l'organisation de l'événement à destination des Organisateurs, des Participants et du BIE. »

Articulée autour du thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain », l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai, comme précisé dans le Dossier d’Enregistrement, se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025 sur un site de 155 hectares sur l’île de Yumeshima dans la Baie d’Osaka.