Expo 2025 Osaka Kansai : nominations

Les organisateurs de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai ont nommé 10 personnalités de renom comme concepteurs en charge du développement du thème et du site de l'Exposition Universelle 2025.

Expo 2025 Osaka Kansai - Nominations

 

Ces dix personnes sont chargées de concevoir le design et la gestion du site de l'Exposition Universelle 2025 ainsi que de développer huit domaines d’intervention en lien avec le thème de l'Exposition.

 L'architecte Sosuke Fujimoto a été désigné pour la conception du site tandis que Masaru Ishikawa sera en charge d’imaginer la gestion de ce dernier.

Image du site de l'Expo 2025 Osaka Kansai

 

En écho au thème de l'Expo 2025 Osaka Kansai « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » et à ses 3 sous-thèmes « Sauver des vies », « Inspirer des vies » et « Connecter des vies », huit domaines d'intervention seront développés.

Shinichi Fukuoka, biologiste et professeur à l'Université Aoyama Gakuin, réfléchira au mode de vie idéal dans nos écosystèmes.

Shoji Kawamori concepteur d'animation, aura pour rôle d’établir les connections entre la vie et le monde.

Kundo Koyama, écrivain et scénariste, travaillera à la valeur du repas comme acte de convivialité.

Le roboticien et Professeur émérite de l'Université d'Osaka, Hiroshi Ishiguro, explorera la possibilité d'étendre les fonctions et les capacités de la vie humaine via les sciences et les technologies, tandis que la musicienne et mathématicienne Sachiko Nakajima cherchera à améliorer la vie et à établir un lieu de co-création par l’apprentissage, le jeu, la pratique du sport et les arts.

L’artiste, Yoichi Ochiai poursuivra une forme d'art en harmonie avec la nature en accommodant l’artificiel et la nature, le physique et le virtuel.

Le Professeur de médecine à l'Université Keio, Hiroaki Miyata appréhendera un monde où individualités et collectivités vivent en harmonie alors que la réalisatrice Naomi Kawase réfléchira à la manière de protéger la vie et de résister à la « désunion » en ravivant la sympathie et en saisissant la diversité humaine.

 

Nominations

 

Articulée autour du thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain », l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai, se veut être une plate-forme pour faire avancer les Objectifs de Développement Durable (ODD). Comme précisé dans le Dossier d’Enregistrement, elle se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025 sur un site de 155 hectares sur l’île de Yumeshima dans la Baie d’Osaka.