Le World Expo Museum célèbre l’Expo 2017 Astana

Le World Expo Museum (WEM) à Shanghai a inauguré ce jour une exposition temporaire retraçant l’Exposition Spécialisée Expo 2017 Astana. Intitulée « Energising the Future » (« Dynamiser le Futur »), cette exposition constitue la première exposition temporaire au sein du World Expo Museum entièrement consacrée à une Exposition passée.

Avec plus de 600 objets de plus de 40 participants à l’Expo 2017, l’exposition est le fruit d’une coopération entre le World Expo Museum et le comité organisateur de l’Expo 2017 Astana, initiative soutenue par les participants internationaux qui ont fait don de nombreux objets.

Lancement de l'exposition temporaire retraçant l’Expo 2017 Astana au WEM

L’Exposition, ouverte au public jusqu’au 14 mars prochain, est organisée en six sections au sein des halls 2 & 3 du World Expo Museum. En guise d’introduction, la première section intitulée « Amazing Astana » offre une vue d’ensemble de l’Expo 2017, première Exposition Internationale à être organisée en Asie Centrale, ainsi que son rôle dans le développement de la jeune capitale du Kazakhstan. Le thème de l’Exposition Spécialisée « Énergie du Futur », est ensuite abordé avec une allée de drapeaux représentant les participants internationaux.

La troisième section « Foyer d’Énergie » présente les différents types d’énergies mis en lumière au cours de l’Expo 2017 Astana, elle est suivie par « un Voyage d’Ombres et de Lumières », qui offre un aperçu audiovisuel du site de 25 ha. de l'Exposition et de ses pavillons thématiques et internationaux. Une sélection d’objets présentés par quelques-uns des 115 participants internationaux sont exposés dans la cinquième section « Lieu de Mémoire ». La dernière section de cette exposition « Dynamiser le Futur » invite, quant à elle, les visiteurs à interagir avec différentes sources d’énergie.

Exposition temporaire retraçant l'Expo 2017 Astana au WEM

A propos de cette exposition, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales a indiqué : « Cette exposition invite à un voyage rétrospectif au cœur de l’Expo 2017 Astana, rendant hommage à ses innovations et renforçant son rôle d’éducation du public en matière d’accès à l’énergie, sûr et fiable pour tous. Je me réjouis de voir l'une des Expositions Spécialisées la plus réussie à ce jour, présentée aux côtés des grandes Expositions du passé ».

Exposition temporaire retraçant l'Expo 2017 Astana au WEM

Construit sur le site originel de l’Expo 2010 Shanghai, le World Expo Museum est le fruit d’un accord de partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement de la Ville de Shanghaï. Unique musée au monde consacré à l’histoire, la création et aux thèmes des Expositions depuis 1851, il est ouvert au public depuis 2017.

WEM : Forum international consacré à l’innovation, la coopération et le développement

Le premier Forum Expo pour le Développement et la Coopération Internationale a ouvert ses portes au World Expo Museum (WEM) à Shanghai plus tôt dans la journée. Organisé sur le thème « Innovation, Coopération et Développement : Les Expositions Universelles, projets d’avenir », ce forum réunit des représentants internationaux de sociétés, d’institutions gouvernementales et culturelles en vue d’échanger autour des valeurs, de la signification et des effets des Expositions.

Rassemblant plus de 350 participants pendant deux jours, cet événement est organisé conjointement par le Bureau International des Expositions (BIE), le Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International (CCPIT) et le Gouvernement de la Ville de Shanghaï.

Vicente G. Loscertales, Secrétaire Générale du BIE

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a indiqué : « ce forum marque une étape importante dans l’histoire encore récente du WEM, consolidant sa position en tant que centre international d’échanges et de dialogue sur les Expositions et lui permettant d’incarner pleinement son rôle de pôle international de rayonnement et de partage de connaissances ».

Quatre tables rondes sur des thèmes intrinsèquement liés aux Expositions et à leurs impacts ont été organisées ce jour. Reflétant le rôle des Expositions au sein de la diplomatie publique et des relations internationales, une session fut consacrée aux « Expositions Universelles et la Coopération Internationale ». « Les Expositions Universelles et leurs impacts en matière d’urbanisme et de design » rappela la manière dont les Expositions façonnent les villes qui les accueillent et encouragent la créativité dans le design, tandis que « Impacts économiques et innovation au sein des Expositions Universelles » explora le rôle des Expositions dans la création de liens et le développement de nouvelles solutions. Enfin une session, intitulée « Expositions Universelles et Culture », considéra la place des Expositions en tant que plateformes uniques d’échange et de développement culturels.

Chacun de ces panels réunit des représentants clés d’Expositions passées et futures, des personnalités du secteur privé, des urbanistes chinois et étrangers.

Diverses activités en relation avec l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing, l’Exposition Universelle Expo 2020 Dubai, et la participation de la Chine au sein des Expositions sont également organisées au cours de ces deux jours, ainsi que l’inauguration de l’exposition temporaire consacrée à l’Exposition Spécialisée Expo 2017 Astana.

Construit sur le site originel de l’Expo 2010 Shanghai, le World Expo Museum est le fruit d’un accord de partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement de la Ville de Shanghaï. Unique musée au monde consacré à l’histoire, la création et aux thèmes des Expositions depuis 1851, il est ouvert au public depuis 2017.

Visite du Secrétaire Général du BIE à Beijing

En visite à Pékin, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, a été reçu par le Vice-Premier Ministre de la République Populaire de Chine, M. Hu Chunhua, qui a relaté les efforts d’ouverture supplémentaire de la Chine.

Le Secrétaire Général du BIE Vicente G Losceraltes avec Vice-Premier Ministre de la République Populaire de Chine, M. Hu Chunhua

Des réunions furent également organisées avec les autorités locales et nationales afin d’échanger au sujet des travaux préparatifs de l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing, qui ouvrira ses portes dans moins de cinq mois.

Le Secrétaire Général du BIE Vicente G. Loscertales avec Gao Yan, Présidente du CCPIT

Les travaux de construction sur le site localisé dans le District de Yanqing sont d’ores et déjà bien avancés, les aménagements des infrastructures principales et l’Expo Village étant notamment terminés et les pavillons principaux ainsi que les jardins étant actuellement en cours d’aménagement.

Tour Yongning, sur le site de l'Expo 2019 Beijing

Tel qu’annoncé lors du rapport à la 164e Assemblée Générale du BIE en novembre dernier, le nombre de pays et d’organisations internationales ayant confirmé leur participation à l’Expo 2019 Beijing, s’élèvent respectivement à 87 et 23. Parmi eux, 41 pays construisent leurs propres jardins en extérieur, outre les cinq jardins innovants conçus par des horticulteurs de renom.

L’Expo 2019 Beijing aura lieu du 29 avril au 30 octobre 2019 sur le thème « Vivre Vert, Vivre Mieux ». Situé au cœur du district de Yanqing à Beijing, au pied de la Grande Muraille, le site de l’Expo s’étend sur une superficie totale de 960 hectares le long des rives du Guishui. 16 millions de visiteurs y sont attendus.

Edition 2018 du Bulletin du BIE : « Expositions et Transformations Urbaines »

Le Bureau International des Expositions (BIE) a publié ce jour l’édition 2018 de son Bulletin annuel intitulé « Expositions et Transformations Urbaines ».

Chaque édition du Bulletin est consacrée à un thème spécifique en lien avec les Expositions regroupant une dizaine d’articles de spécialistes de renom. L’édition 2018 comprend des contributions d’universitaires spécialisés dans l’urbanisme ou dans les méga-événements, et de personnalités en charge de la gestion du legs d’Expositions, qui étudient le rôle des Expositions en tant que catalyseurs de changements urbains.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales a indiqué : « Cette édition du Bulletin est une source d’informations et d’analyses des transformations polymorphes et durables des Expositions sur les villes qui les accueillent. Puissants catalyseurs de transformation urbaine, les Expositions créent de nouveaux environnements et espaces publics, accélèrent le développement local et initient de nouvelles formes de dynamiques urbaines. »

Examinant le rôle des Expositions en tant que méga-événements transformateurs, le Bulletin 2018 livre une analyse de leur intégration au sein de stratégies de planification plus larges et de leurs contributions au développement urbanistique depuis la toute première Exposition en 1851. Les articles mettent alors en avant le pouvoir des Expositions en tant qu’instruments de réinvention, de différentiation et d’évolution de la ville et la région qui les accueillent. Ils soulignent également la création d’importants espaces et parcs publics. S’appuyant sur des exemples concrets depuis l’Exposition Universelle 1958 de Bruxelles à l’Exposition Spécialisée 2017 d’Astana, une série d’articles met ensuite en lumière des cas concrets de développement et de transformation urbains.

L’édition 2018 du Bulletin rassemble des articles rédigés par :

  • Javier Monclús, Architecte, Professeur Titulaire en Urbanisme à l’Université de Zaragoza
  • Mark Wilson, Professeur en planification Urbaine et Régionale à l’Université du Michigan
  • Lea Petrović Krajnik, Architecte, Professeur adjoint à l’Université de Zagreb
  • Maurice Roche, Professeur Émérite en Sociologie, Université de Sheffield
  • Henri Simons, Directeur général de l’Atomium + ADAM-Brussels Design Museum
  • Andrew Smith, Professeur Assistant, en Tourisme et Événements à l’Université de Westminster et Judith Mair, Professeur Assistant, à l’Université de Queensland
  • Joan Busquets, Architecte et Urbaniste, Professeur à l’Université de Harvard
  • Yawei Chen, Professeur Assistant en Gestion du Développement urbanistique à l’Université de Technologie de Delft
  • Askhat Saduov, Vice-Directeur du Centre d’Urbanisme d’Astana.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du Bulletin 2018.

 

5e Conférence Internationale autour du projet d’Exposition Universelle Expo 2030 Busan

La 5e Conférence Internationale en vue de promouvoir une candidature éventuelle à l’Exposition Universelle en 2030 à Busan, République de Corée, fut inaugurée ce jour. Réunissant près de 250 participants, cette conférence vise à développer l’éventuelle candidature du pays pour la ville de Busan, et à la faire connaître au niveau national comme international.

Organisée par la ville métropolitaine de Busan et sous le patronage du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la République de Corée, cette conférence de deux jours a pour objectif de contribuer au développement du plan stratégique lié au potentiel dépôt d’une candidature au BIE en 2021. Cette date s’inscrit dans le cadre de la réglementation du Bureau International des Expositions (BIE) qui stipule qu’un pays ne peut officiellement déposer sa candidature à l’organisation d’une Exposition Universelle qu’au maximum neuf ans avant la date choisie pour l’ouverture de ladite Exposition.

Vicente G Loscertales, le Secrétaire Général du BIE, lors de la 5e Conférence Internationale autour du projet d’Exposition Universelle Expo 2030 Busan

La ville portuaire envisage cette candidature depuis 2015, lorsque le « Comité Citoyen pour l’Exposition Universelle » fut créé. Cette cinquième édition de la conférence consacrée au développement du projet s’attache désormais principalement au thème, à la communication internationale et au legs de l’Exposition.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales a souligné les valeurs fondamentales des Expositions qu’il convient de prendre en considération au cours du développement d’un projet d’Exposition Universelle : « Le chemin menant à une Exposition est long mais c’est un parcours extrêmement enrichissant. Dans la conception, le développement et la mise en œuvre d’une Exposition Universelle, les valeurs essentielles que sont l’Éducation, l’Innovation et la Coopération doivent toujours être au premier plan. »

La 5e Conférence Internationale autour du projet d’Exposition Universelle Expo 2030 Busan

Le Secrétaire Général Adjoint, Dimitri Kerkentzes, participait également à la conférence et présidait une session dédiée à la définition et au développement du thème des Expositions. « Au-delà du progrès technologique et de la manière dont ils peuvent servir l’humanité, les thèmes des Expositions – actuellement comme dans l’avenir – doivent veiller à renforcer la coopération et la compréhension entre les nations dans un contexte où les nouvelles technologies doivent être vues comme outils d’amélioration de la qualité de vie ».

La République de Corée a déjà organisé deux Expositions Spécialisées - Expo 1993 Daejeon et Expo 2012 Yeosu – mais jamais encore accueilli d’Exposition Universelle.

Deuxième plus grande ville de Corée, Busan est le sixième port à l’échelle mondiale en termes de volume par container. La ville a organisé, avec succès, de nombreux évènements, tels que les Jeux Asiatiques de 2002 et le Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) en 2005. Busan accueille chaque année son Festival International du Film.

Les Expositions Universelles, connues sous la dénomination officielle d’Exposition Internationale Enregistrée, sont organisées tous les cinq ans. Elles peuvent durer jusqu’à six mois et les participants internationaux peuvent y construire leur pavillon. Leurs thèmes sont conçus pour sensibiliser et trouver des réponses aux défis universels de notre temps. La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Dubaï (Émirats Arabes Unis) du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». La suivante aura lieu à Osaka (Japon) en 2025 autour du thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer notre Vie de Demain ».

Host City 2018 et le futur des méga-événements

Aujourd’hui, le Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, participait à la Conférence Internationale « Host City » organisée à Glasgow (Royaume Uni).

Rassemblant plus de 200 experts du secteur des méga-événements, allant de la logistique à la sécurité en passant par le marketing, l’image de marque et le tourisme, cette conférence organisée sur deux jours, s’est tenue sur le thème « Le Futur des Grands Événements ». Organisateurs et promoteurs d’événements internationaux étaient invités à échanger sur les nouvelles orientations dans le domaine, à la lumière de l’évolution des besoins, des tendances géopolitiques actuelles et des nouvelles technologies.

Session d'ouverture de Host City 2018

M. Kerkentzes représentait le BIE au cours de la session d’ouverture intitulée « Envisager le futur du secteur des grands événements ». Les intervenants y ont commenté les dernières tendances en matière d’organisation d’évènements majeurs ainsi qu’échangé leurs opinions quant à leurs évolutions futures. Une attention particulière fut accordée à l’impact des changements technologiques et à l’importance accrue portée à la durabilité.

Évoquant l’évolution des Expositions Universelles au cours de leur histoire, le Secrétaire Général Adjoint a indiqué que « le succès continu des Expositions depuis plus de 160 ans atteste de leur capacité à s’adapter, ainsi que de celle des Organisateurs et des Participants à non seulement tenir compte des tendances actuelles mais également à anticiper celles à venir ».

En matière de durabilité et d’impact des Expositions sur les villes qui les accueillent et organisent, « la planification du plan directeur du site ainsi que sa mise en œuvre sont minutieusement examinées par le BIE aux différentes étapes du projet ; de la phase de candidature à la fin de l’Exposition ; afin de garantir un legs durable des Expositions au profit des citoyens au sein de leur environnement urbain. », a ajouté M. Kerkentzes.

Connue comme « le plus grand rassemblement international d’événements urbains, sportifs, professionnels et culturels », la conférence Host City réunit chaque année depuis 2014, des Représentants de villes, des organisateurs d’évènements, des fournisseurs et organisations.

Dr Augustin Berque (EHESS), lauréat du Prix international Cosmos 2018

La Fondation Expo'90 (Fondation commémorative pour l'Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure, Osaka, Japon, 1990) a annoncé que le Prix International Cosmos 2018 est attribué au Dr Augustin Berque.

Fondation Expo '90

Créée pour commémorer l’Exposition Horticole 1990 Osaka, la Fondation Expo’90 est chargée de gérer les fonds commémoratifs de l’Expo ’90 et de promouvoir des activités en lien avec le thème principal de l’Exposition 90 – « la Coexistence harmonieuse entre la Nature et l’Humanité ».

La Fondation Expo’90 attribue la 26e édition du Prix International Cosmos au Dr Augustin Berque, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) pour sa recherche et ses propositions en matière de rapport entre l’humain et son environnement.

Inspiré du concept Fūdo de milieu, le Dr Berque a développé une nouvelle discipline universitaire, la mésologie, et a proposé une nouvelle théorie qui reconsidère la relation entre la nature et les individus, mettant l’accent sur les éléments essentiels de tout milieu tels que les ressources, les contraintes, les risques et les agréments.

Depuis 2008, la Fondation Expo'90 collabore avec le BIE dans le cadre d'une autre initiative : le Prix BIE-Cosmos. Ce prix, attribué lors de chaque Exposition Universelle ou Spécialisée, récompense des projets liés aux thèmes de l'Exposition concernée et encourage la participation citoyenne. Lors de la dernière Exposition Spécialisée à Astana, le prix BIE-Cosmos 2017 a été décerné à l’Université Nationale du Lesotho (National University of Lesotho - NUL) pour son projet de conception et de production de capteurs solaires à bas coût.

Pour plus d'informations concernant l'édition 2018 du Prix International Cosmos et le lauréat, visiter le site de la Fondation Expo'90.

163e Assemblée Générale du BIE

La 163e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris les 12 et 13 juin 2018. Les Délégués des 170 États Membres du BIE ont assisté à cette réunion, où furent présentés les rapports des Organisateurs des Expositions à venir ainsi que les projets des candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025.

Au premier jour de l’Assemblée Générale, les Présidents des Commissions Exécutive, de l’Administration & du Budget, et du Règlement, ainsi que le Vice – Président de la Commission de l’Information & de la Communication, ont présenté les rapports des travaux des quatre Commissions du BIE. Les États Membres ont approuvé les recommandations de la Commission Exécutive, qui avaient considéré chacun des trois projets d’Exposition Universelle 2025 comme viables et conformes aux Règlements du BIE. Ils ont également approuvé l’adoption de Règlements Spéciaux de l’Exposition Universelle 2020 Dubai ainsi qu’accordé la reconnaissance de l’Organisation à la 22e édition de la Triennale di Milano.

Les Expositions Universelles

Au cours du deuxième jour de l’Assemblée Générale, Najeeb Mohammed Al-Ali, Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai fit un rapport sur l’état d’avancement de la prochaine Exposition Universelle. Mr Al-Ali présenta une vue d’ensemble des progrès réalisés en matière de travaux de construction sur le site. Il a par ailleurs indiqué que 170 pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation, certains d’entre eux ayant déjà débuté leurs travaux sur le site.

Faisant suite à l’approbation par l’Assemblée Générale des recommandations de la Commission Exécutive sur la viabilité des trois candidatures à l’Exposition Universelle 2025, la Russie (Ekaterinburg), l’Azerbaïdjan (Bakou) et le Japon (Osaka) ont présenté leur projet respectif aux États Membres.

Les Expositions Spécialisées

Après l’élection de l’Argentine en tant que pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2023 au cours la 162e Assemblée Générale du BIE en novembre dernier, un rapport sur l’état d’avancement fut présenté par Gabriela Ricardes du Ministère Argentin du Système Public des Médias et des Contenus. Gabriela Ricardes mit alors en avant l’important travail de fondation actuellement en cours afin de développer le site de l’Exposition. Elle souligna les actions entreprises en vue d’engager la communauté internationale et annonça par ailleurs que l’Argentine remettrait le dossier de reconnaissance pour l’Expo 2023 Buenos Aires début 2019.

Les Expositions Horticoles

Pour l’Exposition Horticole Beijing 2019, qui ouvrira ses portes dans moins d’un an, un calendrier des étapes de planification fut présenté aux Délégués. La Première Réunion des Participants Internationaux de l’Exposition 2019 aura notamment lieu ce mois-ci. La Secrétaire Générale Adjointe du Comité Exécutif de l’Expo 2019, Peng Hongming, informa les États Membres que 80 pays et 17 organisations internationales avaient formellement confirmé leur participation et donna un aperçu des activités de communication et des progrès réalisés sur le site ; La construction des pavillons principaux se trouve désormais à un stade très avancé.

L’Assemblée Générale a également pu constater l’état d’avancement de l’Exposition Horticole suivante, la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, Exposition formellement reconnue au cours de l’Assemblée Générale de novembre dernier. Cindy Heijdra, Conseiller aux Affaires Agricoles de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, et Sven Stimac, Conseiller de la Floriade Expo 2022, ont informé les Délégués quant aux travaux d’ores et déjà entrepris sur le site. Ils ont également indiqué que les invitations aux participants officiels, aux villes et provinces des Pays-Bas ainsi qu’aux Organisations non Gouvernementales et aux sociétés, étaient actuellement en cours de préparation.

Triennale di Milano

L’Assemblée Générale a formellement reconnue la 22e Edition de la Triennale di Milano qui aura lieu du 1er mars au 1er septembre 2019 sur le thème « Broken Nature: Design Takes on Human Survival ». A cette occasion, le drapeau du BIE a été remis au Directeur Général de la Triennale, Carlo Morfini, en présence de Paola Antonelli, Conservatrice Principale de la 22e Triennale di Milano.

De plus amples informations seront publiées sur chacune des présentations ayant eu lieu lors de cette 163e Assemblée Générale.

Vernissage et lancements au World Expo Museum

Un an après son ouverture au public, le World Expo Museum réunit aujourd’hui de nombreuses personnalités pour le vernissage de l’exposition « Expo Heritage ».

 Le World Expo Museum

En présence de Hong Hao, Président du Comité Directeur du World Expo Museum, et de Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), la cérémonie marque le début d’une nouvelle étape pour ce premier musée international en Chine.

Situé au cœur de l’ancien site de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, le World Expo Museum est le fruit d’un accord de partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement Municipal de Shanghai et est le seul musée au monde dédié à l’histoire, à la création et aux thèmes des Expositions.

L'exposition "Expo Heritage"

La cérémonie réunissait ce jour des représentants du Gouvernement Municipal de Shanghai et du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), ainsi que des donateurs, des représentants de musées et d’Expositions.

Dans son discours inaugural, Hong Hao a indiqué : « Depuis son ouverture il y a un an, le World Expo Museum en tant que premier musée international en Chine, est l'un des monuments culturels et des plateformes d'échanges internationaux les plus importants de Shanghai. »

(G-D) Wang Jinzhen, Président adjoint du CCPIT, Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général adjoint du BIE, Hong Hao, Président du Comité Directeur du World Expo Museum

Soulignant le rôle du World Expo Museum en tant qu’institution internationale, Dimitri Kerkentzes a déclaré : « Un an après son ouverture, le World Expo Museum étend non seulement ses collections mais aussi sa portée en tant que centre de connaissance. Il prend toute son essence dans l’interaction et la communication, favorisant une forme d’éducation qui n’est possible qu’à travers le contact et l’expérience »

Faisant suite à la cérémonie, l’exposition « Expo Heritage – Collections des Expositions Universelles » fut ouverte et des publications du World Expo Museum - notamment des ouvrages consacrés à l’Expo 2010 Shanghai, l’Expo 2015 Milan, et les collections du Musée- furent parallèlement dévoilées au public.

Au sein d’une architecture composée de deux éléments clés - le « Nuage de la Célébration » surplombant la « Vallée de L’Histoire » - le World Expo Museum comprend huit halls d’expositions permanentes, ainsi que des halls d’expositions temporaires, un centre de conférence, un centre de documentation ainsi qu’un cinéma en 4D.

Accueillant dès sa première année des milliers de visiteurs par jour, le Musée œuvre désormais à intensifier ses activités éducatives et sa coopération avec les universités et les institutions du monde entier.

La France notifie officiellement au BIE le retrait de sa candidature à l'Exposition Universelle 2025

Le Gouvernement français a formellement notifié au Bureau International des Expositions (BIE) le retrait de sa candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 au sein du Grand Paris.

Dans une lettre datée du 4 février, le Premier ministre Édouard Philippe informe le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, de sa décision indiquant : « le modèle économique proposé par le porteur du projet ne présente pas les garanties de solidité nécessaire pour écarter tout risque financier pour le contribuable français ».

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales a dès lors déclaré : « le BIE prend note de la décision du Gouvernement français de retirer sa candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025. Le processus de candidature entre désormais dans une nouvelle étape avec trois candidats en lice : le Japon (Osaka), la Russie (Ekaterinburg) et l’Azerbaïdjan (Bakou). »

Les 170 États Membres du BIE éliront le pays hôte de l’Exposition Universelle 2025 en novembre 2018, lors de la 164e Assemblée Générale de l’Organisation.