Début des travaux pour le World Expo Museum de Shanghai

Le premier musée dédié aux Expositions Universelles a commencé ses travaux de construction le 30 décembre 2013 à Shanghai. Le musée est un projet commun à la municipalité de Shanghai et du Bureau International des Expositions (BIE). Il sera situé sur le site de l'Expo 2010.

Le World Expo Museum a vocation à partager l'esprit des Expos en retraçant leur histoire et en imaginant leur futur. Le musée sera un espace en constante évolution qui intégrera peu à peu les innovations des futures Expositions. Selon Ms. Lorelei Liu, directrice et conservatrice du musée, l'ambition du musée est « de révéler au public l'importance des Expositions Universelles dans le développement de la civilisation humaine ».

Innovation et éducation sont au cœur du projet. Avec des espaces d'exposition, des centres de formation et de documentation et de nombreuses activités culturelles, le musée deviendra une forme d'Exposition Universelle permanente.

The design project for the World Expo Museum - virtual image

Le nuage des célébrations en forme de rotor d'hélicoptère au centre, entouré par la vallée de l'histoire.

Le musée sera situé dans la zone dédiée à la Culture et aux Expositions au sein de l'ancien site de l'Expo 2010, le long du fleuve HuangPu dans le quartier central de Puxi. Parmi 9 participants, c'est l' East China Architectural Design and Research Institute qui a été choisi pour concevoir le bâtiment qui abritera le musée. Selon le designer en chef M. Wang, le bâtiment combine deux structures architecturales qui guideront le visiteur à travers le temps et les innovations : la vallée de l'histoire dédiée à la mémoire des Expos sera surplombée du nuage des célébrations qui offrira de nombreuses activités culturelles. Comme pour le site de l'Expo de 2010, des technologies éco-responsables seront installées dans le bâtiment.

Le musée devrait ouvrir ses portes le 1er mai 2016 et contribuera ainsi à la volonté de la Chine de devenir un hub culturel.