À propos de la Triennale di Milano

L’Exposition des Arts Décoratifs et de l’Architecture Moderne de la Triennale de Milan (plus communément connue en tant que Triennale di Milano) est une Exposition Internationale consacrée à l’architecture, au design et à l’artisanat se tenant de manière récurrente à Milan.

L’Article 4 de la Convention de Paris de 1928 stipule que le Bureau International des Expositions (BIE) peut accorder sa reconnaissance à :

 

“l’exposition des Arts Décoratifs et de l’Architecture Moderne de la Triennale de Milan en raison de son antériorité historique et pour autant qu’elle conserve ses caractéristiques d’origine”.

 

Créée en 1933, et succédant à la Biennale des Arts Décoratifs de Monza, la Triennale di Milano tend à favoriser une vision globale de toutes formes d’expressions artistiques et créatives, strictement liées à l’évolution sociale et au développement économique, et à renforcer la relation entre l’industrie, l’art et la société au sens large.

Chaque édition de la Triennale di Milano s'articule autour d'un thème reflétant les problématiques contemporaines et encourage l'expérimentation et le débat dans une perspective contemporaine et interdisciplinaire associant l'art, les sciences du comportement et la recherche scientifique.

La Triennale di Milano est organisée par l’institution éponyme, dure jusqu’à six mois et a historiquement lieu au sein du Palazzo dell’Arte. Les Participants comprennent des pays, des villes, des régions, des universités, des entreprises, des centres de design, des associations artistiques, des musées, des entités à but non lucratif ainsi que des groupes de jeunes designers.

 

La prochaine édition de la Triennale di Milano se tiendra du 1er mars au 1er septembre 2019 sur le thème « Broken Nature: Design Takes on Human Survival ».