À propos des Expositions Horticoles

L’Article 4 de la Convention de Paris de 1928 stipule que le Bureau International des Expositions (BIE) peut accorder sa reconnaissance :

 

« Aux expositions d'horticulture de type A1 agréées par l'Association Internationale des Producteurs de l'Horticulture pourvu qu'elles soient espacées d'au moins deux ans dans des États différents et d'au moins dix ans dans un même État »

 

Depuis 1960, le Bureau International des Expositions (BIE) a reconnu 22 Expositions horticoles.

Les Expositions Horticoles favorisent la coopération et le partage des connaissances et des solutions entre Les États, les producteurs horticoles et les industries agricoles en explorant des thèmes essentiels liés à l’économie verte, à l’éducation, l’innovation et aux modes de vie durables.

Les Expositions Horticoles sont organisées par un pays hôte, et durent jusqu'à 6 mois. Les participants comprennent des États et des Organisations Internationales (Participants Officiels) ainsi que des Villes, des Régions, des Entreprises, la Société Civile et des Organisations non Gouvernementales (Participants non Officiels).

La dernière Exposition Internationale Horticole en date, l’Expo 2023 Doha, s'est tenue du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024 à Doha, au Qatar, sous le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement ».

La prochaine Exposition Internationale Horticole, l’Expo 2027 Yokohama, aura lieu du 19 mars au 26 septembre 2027 à Yokohama, au Japon sous le thème « Les paysages du futur pour le bonheur ».

Voir la liste de toutes les Expositions Horticoles depuis 1960

Carte d'identité
Dénomination Officielle Exposition Internationale Horticole
Organisateur Pays hôte
Durée Jusqu'à six mois
Fréquence Entre deux Expositions Universelles, et avec un intervalle d’au moins deux ans entre chaque Exposition Horticole*
Superficie du Site Illimitée
Participants Officiels États et Organisations Internationales
Non-Official Participants Villes, Régions, Entreprises, Société Civile et ONGs

* L’intervalle peut exceptionnellement être réduit après approbation du BIE.