Select your language

Pays Hôte
Catégorie
Triennale Milano
Dates
17/05/2025 - 16/11/2025
Thème
Inegalités

À Propos

La 24e Exposition Internationale de la Triennale Milano se tiendra du 17 mai au 16 novembre 2025. Intitulée Inégalités, cette Exposition est conçue comme un important forum de réflexion sur les tendances et les contradictions du présent et sur l'urgence des défis auxquels la planète est actuellement confrontée. Elle sera un espace de débat et d’interaction ouverts et multilatéraux, au sein duquel diverses disciplines, expériences, cultures et perspectives se rencontreront. Différentes expositions et installations in situ seront réparties dans l’enceinte de la Triennale, offrant ainsi une variété de points de vue et ouvrant sur des perspectives interdisciplinaires.

Le Commissaire Général de l’Exposition est le Président de la Triennale Milano Stefano Boeri. La direction du projet a été confiée à la Triennale Milano, adossée à la recherche académique menée par l'Université Bocconi et le Politecnico di Milano.

Organisée sous les auspices du Bureau International des Expositions (BIE), l'Exposition comprendra des participations internationales conviées par voie diplomatique, qui établiront une carte du monde des villes les plus emblématiques sur le thème des inégalités.

La 24e Exposition Internationale est organisée par la Triennale Milano sous l’égide du BIE et sous le patronage du Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Elle est soutenue par les membres institutionnels de la Fondazione La Triennale di Milano : le Ministère italien de la Culture, la région de Lombardie, la Municipalité de Milan et la Chambre de commerce de Milan, de Monza, Brianza et Lodi.

Le Thème

Inégalités

La rhétorique d’un monde globalisé a été balayée par les quatre crises majeures qui ont affecté et différencié la géographie des vingt dernières années : le terrorisme fondamentaliste ; la crise des subprimes de 2007/8 et les gouffres sociaux créés par la spéculation financière ; la pandémie de la Covid-19 et, enfin, la guerre en Ukraine. Avec l’évaporation progressive du concept même de mondialisation, la question des inégalités est revenue avec force au centre de l’histoire contemporaine.

Le monde actuel, ses villes et ses banlieues, tous les espaces de vie et de travail de l’espèce humaine sont aujourd’hui traversés par des pulsions multiples et contradictoires, qui tendent à exacerber les différences ethniques, sociales, religieuses et culturelles. Celles-ci incluent notamment la différence fondamentale liée à la dynamique de mobilité sociale individuelle. Incontestablement, contrairement au phénomène croissant de mobilité géographique des individus entre des zones différentes et lointaines de la planète, ce qui est aujourd'hui freiné au sein des villes du monde, c'est avant tout la mobilité sociale des individus, c'est-à-dire leur capacité et leurs opportunités d'acquérir un niveau d’instruction différent, de changer de statut social, d'améliorer leur condition économique et culturelle et d'effectuer des transitions à travers le spectre des identités de genre au cours de leur vie. Inégalités vise à cartographier les inégalités tout en recherchant les projets politiques les plus avancés pour une société dans laquelle les différences constituent une valeur et une ressource intentionnelles et mobiles, qui peuvent être recomposées au sein de nouvelles formes de communauté. Cette recherche tend à mettre en lumière la sphère des communautés urbaines comme celle biopolitique des corps individuels.

 

L'Exposition

La 24e Exposition internationale comprendra différentes expositions et installations au sein du Palais de la Triennale. Le rez-de-chaussée accueillera la section Atlas Maps (Cartes du monde), qui donnera une lecture à partir des données de la situation internationale contemporaine en matière d’inégalités, accompagnée d’une représentation visuelle de toutes les disparités dans la société d’aujourd’hui. Les participations internationales seront situées au sein de la Galleria au rez-de-chaussée. Y seront également exposés d'autres installations et projets conçus par des professionnels de différentes domaines spécialement pour l'Exposition Internationale.

Le premier étage de la Triennale abritera un axe thématique, divisé en deux parties se répondant l’une et l’autre : la section Récits, présentant des cas emblématiques d'iniquités, et la section Réflexions, mettant en lumière des projets et des meilleures pratiques tendant à répondre aux enjeux sociaux, économiques et aux disproportions politiques. Au premier étage, le Museo del Design Italiano de Triennale Milano présentera une édition spéciale dédiée au thème de l’Exposition.

Conçue comme un projet qui s'étend au-delà des murs de la Triennale, l’Exposition Internationale comprendra également des projets, tels qu’un programme public et des colloques, un catalogue avec des essais de la part de scientifiques, d’universitaires, de designers, d’artistes, etc.

 

bie logo footer


34, Avenue d'Iéna, 75116, France

E:  [email protected]

Τ: +33 (0) 1 45 00 38 63

F: +33 (0) 1 45 00 96 15