CatégorieExposition Internationale Spécialisée
Dates22/05/1998 - 30/09/1998
ThèmeLes océans, un patrimoine pour l’avenir
Désignation OfficielleLisboa Expo’98-Exposition mondiale de Lisbonne 1998
Superficie (ha)50
Visiteurs10 128 204
Participants143
Au-delà de la commémoration du 500e anniversaire du voyage de Vasco de Gama en Inde, l'Exposition Internationale de Lisbonne, reconnue par l’Assemblée Générale du BIE le 08 juin 1994, avait un thème bien précis : « Les océans, un patrimoine pour le futur ». Il s'agissait principalement de proposer une nouvelle éthique dans les relations entre l'homme et son milieu naturel et de contribuer à l'éveil des consciences quant au respect des océans. 1998 ayant été déclarée l'Année Internationale des Océans par l'ONU, la thématique était parfaitement légitimée. Ainsi, en plus du contenu de l'exposition, la Commission Mondiale Indépendante pour les Océans put présenter son rapport final au sein du pavillon du Portugal. La concomitance de ces deux événements a donc permis de faire des océans une priorité sur la scène politique internationale.
L’Exposition fut un véritable succès : plus de 10 millions de visiteurs s'y rendirent. Les chiffres du côté des participants sont tout aussi impressionnants : 143 pays et 14 organisations internationales étaient présentes.
Le clou de l'Expo'98 était sans aucun doute le Pavillon des Océans qui abritait l'Océanarium. Avec plus de 500 espèces représentées et un volume d'eau égal à celui de quatre piscines olympiques, l'Océanarium fut un des premiers aquariums d'Europe. Depuis son ouverture, plus de 12 millions de touristes l'ont visité. Parmi les autres réalisations notables, on peut citer la « Gare do Oriente » devenue une des gares ferrovières et routières les plus importantes de Lisbonne, la surprenante Tour « Vasco de Gama » ainsi que l'immense pont du même nom ou encore le Téléphérique du Parc des Nations qui permettait aux visiteurs de se déplacer dans l'Expo
Promouvoir la diversité culturelle était aussi un des objectifs de l'Expo. Les visiteurs n'avaient que l'embarras du choix : spectacles de rue, opéras au Théâtre Camoes, 17 espaces scéniques réservés à la musique, des animations pour les enfants, des scènes mobiles... Cette programmation très riche s'est également accompagnée de deux festivals annexes : le Festival des 100 jours et le Festival Plongée dans le Futur.
L'Expo 1998 est exceptionnelle dans le sens où elle a fait de cet événement une double opportunité : illustrer la modernité du Portugal sur la scène internationale et dans le même temps repenser complètement la partie ouest de la ville qui était laissée à l'abandon. Ce fantastique projet de réhabilitation a ainsi permis la naissance d'un nouveau quartier en réutilisant des éléments du site de l'Expo. Cette ancienne friche industrielle est aujourd'hui le principal centre d'affaires de la ville mais également un quartier où il fait bon vivre.
En plus de l'affirmation internationale du Portugal, l'Expo a eu un impact conséquent sur le tourisme ainsi que sur l'emploi et l'économie. En effet, selon une étude du Ministère de l'Equipement et de la Planification du Portugal, 1,2% du PIB et 0,6 % de l'emploi auraient été attribuables à l'Expo en 1998. Sur une vision à plus long terme, il convient d'évoquer le boom qu'a connu l'industrie du tourisme. A Lisbonne et depuis 1998, le tourisme a augmenté plus rapidement que dans n'importe quelle autre ville européenne.