Offres de stage - Programme d'hiver
CatégorieExposition Universelle (Exposition de première catégorie)
Dates28/04/1967 - 29/10/1967
ThèmeTerre des Hommes
Désignation OfficielleExposition universelle et internationale Montréal 1967
Superficie (ha)400
Visiteurs50 306 648
Participants62
L’évènement devait initialement se tenir à Moscou à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Mais lorsqu'en 1962 l'URSS retira sa candidature, Montréal fut élue ville hôte de l'Exposition Universelle de 1967. L’Exposition fut enregistrée au cours de la 51e session de l’Assemblée Générale du BIE, le 13 novembre 1962, et eut lieu du 28 avril 1967 au 29 octobre 1967, année qui célébrerait le 100e anniversaire de la Confédération canadienne et les 325 ans de la fondation de Montréal. L’Exposition accueillit plus de 50 millions de visiteurs.
Le thème de l'Expo, inspiré par l'ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry « Terre des Hommes », abordait des enjeux communs à toute l'humanité, à la manière d'Expo Bruxelles. Ce n'était plus seulement le progrès scientifique, technologique et industriel qui devait être présenté et promu par l'exposition, mais également la responsabilité sociale et environnementale de l'Homme.
Pour développer le thème, les organisateurs conçurent des pavillons thématiques internationaux: L’Homme et la Santé, l'Homme dans la Cité, le Génie Créateur de l’Homme, l’Homme et la Mer, l’Homme et l’Univers, etc.
La France exposa des objets liés aux expéditions sous-marines de Jacques-Yves Cousteau. Les Pays-Bas présentèrent un modèle de la baie du Zuiderzee, qui montrait les progrès réalisés dans la reconquête de la côte par les digues et polders. La navette spatiale de Yuri Gagarine - le premier homme lancé sur l’orbite terrestre - a attiré plus de 13 millions de visiteurs dans le pavillon soviétique et a été l'une des attractions majeures de l'Expo. Dans le pavillon «Le Génie Créateur de l’Homme », plus de 180 œuvres de peinture en provenance de 50 galeries nationales ont été exposées. Enfin, l'Expo de Montréal fut le site de lancement de l'IMAX, maintenant le système le plus utilisé pour la projection au cinéma.
Comme par le passé, l'Expo fut une vitrine des dernières tendances architecturales. L’une des attractions phares de l’Exposition fut le complexe résidentiel Habitat-67 – une composition de 158 appartements standards en béton armé qui présentaient les avantages des maisons individuelles dans un contexte urbain dense. Un autre emblême de l'Expo fut le dôme géodésique de Buckminster Fuller.
Sans aucun doute, Expo'67 a été l'une des Expos les plus réussies. Elle a su attirer plus de 50 millions de visiteurs à une époque où le Canada ne comptait que 20 millions d'habitants. Ce record du nombre de visiteurs par habitant pendant une Exposition Universelle n'a encore jamais été battu. Bien que plusieurs bâtiments aient été retirés immédiatement après la fermeture d'Expo 67, la plupart des pavillons ont été conservés pour une exposition intitulée « L'Homme et son Monde » qui est restée ouverte au public chaque été jusqu'en 1981. Quand cette exposition s'est arrêtée, le site de l'Expo a été incorporé à un parc de la ville de Montréal connu aujourd'hui sous le nom de Parc Jean Drapeau. Le dôme géodésique s'appelle désormais la Biosphère de Montréal et abrite le Musée des Sciences Environnementales et Habitat 67 est maintenant un immeuble d'appartements.