Offres de stage - Programme d'hiver
CategoryExposition Universelle (Exposition de première catégorie)
Dates17/04/1958 - 19/10/1958
ThemeBilan pour un Monde plus Humain
Official DesignationExposition Universelle et Internationale de Bruxelles - Wereldtentoonstelling Brussel 1958
Area (ha)200
Visitors41 454 412
Participants (Countries)39
Enregistrée au cours de la 32e session de l’Assemblée Générale du BIE, le 05 novembre 1953, l’Expo 1958 Bruxelles s’inscrit dans un contexte dans lequel les traces de la Seconde Guerre Mondiale commencent à s’estomper, la Communauté Économique Européenne vient d’être créée, Spoutnik est en orbite, les innovations technologiques surgissent les unes après les autres, la société de consommation est en train de naître et la population croit à l’aube d’une période de paix, de prospérité et de progrès.
Transition vers un nouveau type d'Expos
L’Expo 1958 a marqué un tournant dans l’histoire des Expos. Si l'Exposition était encore influencée par les Expositions passées et la mise en avant du prestige national notamment à travers la présentation des territoires coloniaux belges ou « La Petite Hollande », elle remit en question l'éloge inconditionnelle du progrès technique.
Après l’Expo 1958, dont le thème principal était « Le Progrès et l’Homme », toutes les Expositions auront à cœur de mettre l'homme au centre de l'événement et non plus la technologie en tant que telle.
Les experts ont souligné le haut niveau des nouvelles technologies présentées à l’Expo telles que Spoutnik, des maquettes de centrales nucléaires, des instruments spéciaux et des composants fabriqués avec des matériaux synthétiques, des automates, des nouveaux moteurs et des ordinateurs. L'architecture aussi a fait preuve d'innovation avec l’utilisation, par exemple, du béton armé précontraint (le pavillon Philips de Le Corbusier) ou des murs suspendus par le plafond (Pavillon de la France).
La liste des attractions architecturales serait incomplète sans l'Atomium - pavillon principal et icône d’Expo 1958. Cette structure originale et unique au monde n'était pas destinée à survivre au-delà de l'Expo mais sa popularité et son succès en firent rapidement un point de repère emblématique pour Bruxelles, puis un symbole à l'échelle internationale.