EXPO 1954 NAPLES

Catégorie
Exposition Spéciale

Dates
15/05/1954 - 15/10/1954

Thème
Navigation

Désignation Officielle
Exposition Internationale de la Navigation

Superficie (ha)
100

Participants (Pays)
25



Organisée autour du thème de la navigation, l’Expo 1954 ou Salon International de la Navigation, préalablement reconnue par l’Assemblée Générale du BIE, le 15 mai 1953, ouvrit ses portes le 15 mai 1954 à Naples.

Inaugurée par le Premier Ministre italien, Mario Scelba, l’Exposition avait pour but de mettre en avant l’industrie maritime à une époque où les voies maritimes se multipliaient à travers le monde.

Vingt-cinq pays participèrent à l’évènement qui se déroula à la « Mostra d’Oltremare », un centre d’expositions permanent se trouvant à Campi Flegrei, dans Naples.

L’Exposition

Répondant au thème général de l’Exposition, les présentations s’articulaient autour de sujets divers en lien avec la navigation. Si certains pavillons présentaient des technologies de navigation internationale, des instruments et des dispositifs de navigation, ou plus globalement les transports maritimes, d’autres se concentraient sur certaines disciplines ou produits tels que la pêche, les fruits de mer et le sport.

Compte tenu de l’importance de la pêche dans le Sud de l’Italie, la zone dédiée à la pêche constituait un espace d’exposition notable, où étaient exposées les nouvelles méthodes de pêche, de stockage et de distribution. Elle connut un vif succès, attirant l’attention du grand public et des professionnels du secteur.

Afin de découvrir la navigation autrement que par l’utilisation de simples maquettes, les organisateurs avaient intégré la présence d’un vrai bateau grandeur nature et celle d’un phare au sein de l’Exposition. Ce dernier servait également tous les soirs à illuminer l’espace et divertir les visiteurs par le biais d’un spectacle de lumières.

L’Exposition fut également l’occasion de rencontres internationales avec deux conférences notoires: le Congrès international sur la technologie marine et la navigation, et la Conférence Internationale de l’Ethnographie.

Le premier du 26 septembre au 1er octobre réunit des représentants de la marine italienne, du Collège National des Capitaines de la Mer, de l’Académie de la Marine italienne et des confectionneurs d’instruments marins, et permit notamment des échanges autour des progrès à réaliser dans l’équipement maritime, en particulier pour les radars. La Conférence de l’Ethnographie se déroula quant à elle du 3 au 10 octobre et aborda la question de l’importance de la mer dans la culture populaire de différents pays. 

Le site aujourd’hui

Initialement ouvert en 1940, le site de l’Expo – La Mostra d’Oltremare – sert, aujourd’hui encore, de Centre d’Expositions. Pour l’Expo 1954, le complexe avait été élargi par la construction du théâtre méditerranéen, d’un Palais des Congrès, et d’un Parc, toujours existant. Le site comprend également un complexe sportif et de santé et une piscine dans laquelle ont lieu des compétitions sportives nationales et internationales.