Offres de stage - Programme d'hiver
CatégorieExposition Spéciale
Dates14/05/1938 - 22/05/1938
ThèmeAéronautique
Désignation OfficielleDeuxième Exposition Aéronautique Internationale de la ligue de défense aérienne de Finlande - SILI
Participants25
Après avoir accueilli une Exposition similaire en 1929, la Ligue de Défense Aérienne de Finlande organisa l’Exposition Aéronautique Internationale de 1938. De par sa position géographique plaçant le trafic aérien au cœur du transport national et international, la Finlande jouissait d’une bonne réputation dans le domaine. Reconnue lors de la 11e session de l’Assemblée Générale du BIE, le 04 mai 1937, cette Exposition représentait une excellente opportunité pour de nombreux pays d’y présenter leurs innovations ; 25 pays y participèrent, dont la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Afin de simplifier le transport des visiteurs, il fut décidé de construite l'aéroport d'Helsinki-Malmi, dès 1936. Ce dernier sera achevé en 1938 et constituera l’un des tout premiers aéroports spécifiquement conçus pour le trafic aérien international, utilisé par des compagnies aériennes domestiques comme internationales.
L’Exposition 1938 Helsinki prit place dans le Hall d’Exposition Messuhalli, d’une superficie de 8 000 m2. Divers thèmes liés à l’aviation y furent mis en avant, tels que les avions civils et militaires, la communication, les sciences et la littérature de l’aéronautique.
Des avions d’entraînement et de liaison comme le Tuisku (produit pour l’armée finlandaise) et le Viima (monomoteur biplace), ainsi que le Fokker C.X, un biplan équipé de moteurs Bristol Pegasus, y furent présentés.
Le stand britannique, reconnaissable à ses couleurs (gris, rouge, et noir), comprenait de nombreuses innovations telles que l’un des premiers turboréacteur. Parmi les présentations, le moteur le plus puissant était le Gnome-Rhône 18-P d’origine française, composé de 18 cylindres et fournissant une puissance de 1650 chevaux au décollage. Des projecteurs étaient également présentés comme celui de la compagnie allemande Allgemeine Elektricitätsgesellschaft, similaire à celui situé en haut de la tour du Svenska AB Gasaccumulator.
Le Hall d’Exposition Messuhalli et l’aéroport d’Helsinki-Malmi sont toujours en fonction aujourd’hui. Le Hall d’Exposition fut transformé pour accueillir les Jeux Olympiques d’été de 1952, et continue d’être utilisé comme une salle dédiée aux sports, sous le nom de Gymnase de Töölö.
Après avoir accueilli une Exposition similaire en 1929, la Ligue de Défense Aérienne de Finlande organisa l’Exposition Aéronautique Internationale de 1938. De par sa position géographique plaçant le trafic aérien au cœur du transport national et international, la Finlande jouissait d’une bonne réputation dans le domaine. Cette Exposition représentait par ailleurs une excellente opportunité pour de nombreux pays d’y présenter leurs innovations ; 25 pays y participèrent, dont la Grande-Bretagne et l’Allemagne.Afin de simplifier le transport des visiteurs, il fut décidé de construite l'aéroport d'Helsinki-Malmi, dès 1936. Ce dernier sera achevé en 1938 et constituera l’un des tout premiers aéroports spécifiquement conçu pour le trafic aérien international, utilisé par des compagnies aériennes domestiques comme internationales.
L’Exposition 1938 Helsinki prit place dans le Hall d’Exposition Messuhalli, d’une superficie de 8 000 m2. Divers thèmes liés à l’aviation y furent mis en avant, tels que les avions civils et militaires, la communication, les sciences et la littérature de l’aéronautique.Des avions d’entraînement et de liaison comme le Tuisku (produit pour l’armée finlandaise) et le Viima (monomoteur biplace), ainsi que le Fokker C.X, un biplan équipé de moteurs Bristol Pegasus, y furent présentés.