Expo 2020 Dubai, Durabilité et Afrique

Entretien avec les Commissaires Généraux des Comores et du Gabon

Expo 2020 Dubai, Durabilité et Afrique

Bureau International des Expositions

L’Expo 2020 Dubai est la première Exposition Universelle organisée au Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud. Célébration de l’ingéniosité humaine autour du thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », elle met en avant des problématiques auxquelles tous les pays participants sont invités à réfléchir pour imaginer ensemble les modèles de développement du futur.

Avec tous les pays du continent africain présents, l’Exposition Universelle est une occasion unique pour y partager leurs projets et leurs réalisations, rechercher des investissements et des solutions aux défis communs et forger de nouvelles relations à travers le monde.

Dans un entretien avec le BIE, Rahamatou Goulam Badoro, Commissaire Générale des Comores et Gabriel Ntougou, Commissaire Général du Gabon, partagent ici leurs réflexions sur le thème de l’Exposition Universelle et les perspectives que l’Expo 2020 Dubai offre, notamment en matière de Durabilité, sous-thème choisi pour leur pavillon.

En quoi l'Expo 2020 Dubai favorise-t-elle une coopération renforcée en vue de répondre aux enjeux de durabilité, notamment en Afrique ?

Rahamatou Goulam Badoro : Plateforme de rencontres et de développement de partenariats entre les pays, l’Expo 2020 Dubai rassemble plus de 190 pays qui, réunis autour du thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », partagent et échangent sur les défis communs tels que la protection de la planète. Premier méga-événement post-Covid-19, l’Expo 2020 Dubai offre une opportunité d’atténuer certains des effets négatifs de la pandémie sur les économies africaines et de créer un environnement d’affaires porteur entre l’Afrique et le reste du monde.

Pour les Comores, Petit État Insulaire en Développement (PEID), l’Exposition Universelle constitue véritablement une occasion unique de présenter et démontrer les atouts de notre pays, d’attirer ainsi des partenaires et d’établir une coopération renforcée afin de faire face aux enjeux liés au développement durable, priorité connue et reconnue des PEID.

« Pour les Comores, l’Exposition Universelle constitue une occasion unique d’établir une coopération renforcée afin de faire face aux enjeux liés au développement durable »

L’Expo 2020 Dubai permet, ainsi, de mettre en exergue les efforts réalisés pour s’adapter aux nouveaux défis auxquels nous devons faire face. Elle offre un espace unique pour diffuser et débattre des actions menées et à mettre en œuvre avec les partenaires concernés. Elle permet de développer les moyens pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement de notre pays sous l’impulsion d’une croissance économique forte, soutenable, solidaire, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.

De quelle manière l’Expo 2020 Dubai permet-elle de catalyser les engagements sur la durabilité ?

Gabriel Ntougou : L’Expo 2020 Dubai constitue une opportunité unique - pour les pays qui œuvrent pour la protection de la planète - de partager avec le monde leurs actions concrètes.

Ainsi, en connectant des pays ayant choisi la Durabilité comme thématique au sein d’un même lieu, l’Expo 2020 Dubai permet à chacun de s’imprégner des efforts entrepris dans ce domaine. En joignant les efforts de tous ces pays, qu’il s’agisse du Gabon, de l’Allemagne, etc, nous pouvons concocter ensemble une solution complète pour la protection de l’environnement.

Aux pays africains, l’Expo 2020 Dubai a offert une véritable plateforme pour présenter leurs narratifs. Ici, nous pouvons exprimer nos propres modèles d’engagement pour la planète. L’Expo 2020 Dubai, en regroupant ces modèles, peut alors porter en plaidoyer ces preuves concrètes auprès des instances mondiales.

« En joignant les efforts de tous ces pays, nous pouvons concocter ensemble une solution complète pour la protection de l’environnement »

Comment le pavillon du Gabon sensibilise-t-il les visiteurs de l’Expo 2020 Dubai sur la voie de la durabilité ?

Gabriel Ntougou : Dans le pavillon du Gabon, nous tenons à partager avec le reste du monde les efforts que le Gabon a réalisé en matière de protection de l'environnement. Aussi, nous voulons que le monde prenne conscience que nous sommes tous concernés par l’avenir de la planète.

Dans notre pavillon, nous présentons les espaces terrestres et aquatiques que le Gabon a protégés pour le bonheur de tous.

Le Gabon a préservé une grande partie de sa forêt tropicale vierge en créant 13 parcs nationaux, soit 10 % du territoire national, dont l'un est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses forêts absorbent un total de 140 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit l'équivalent du retrait de 30 millions de voitures de la circulation dans le monde. Les forêts gabonaises abritent une faune et une mégafaune vierges, dont 60 % des éléphants de forêt restants, avec plus de 55.000 têtes, espèces récemment inscrites sur la liste des espèces en danger critique d'extinction.

« Le pavillon du Gabon présente les espaces terrestres et aquatiques que le pays a protégés pour le bonheur de tous »

Au Gabon, les espèces tels que l’éléphant, le perroquet du Gabon, la panthère noire, les tortues marines, sont protégées dans leur écosystème naturel. Le Gabon a également 9 parcs aquatiques, soit 210 000 km2 dans l’Océan Atlantique qui longe le pays sur 900 km de littoral maritime.

Le Gabon a également fait des progrès remarquables dans la gestion durable de ses ressources en bois en dehors des parcs, avec l'ambition de faire en sorte que toutes les concessions forestières soient certifiées FSC.

Nous montrons aussi que la transformation du bois est possible sous un modèle économique durable. La Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, dédiée à l’exploitation et la transformation durable du bois, est ainsi un exemple significatif. Il permet de montrer que la transformation du bois en œuvres d’art ou en meubles (tables à manger, portraits, chaises, bancs) que nous exposons au sein de notre pavillon, permet de conjuguer préservation de l'environnement et développement économique.

En quoi l’Expo 2020 Dubai constitue-t-elle une vitrine pour les Comores et quelles sont les perspectives attendues de la participation du pays à cette Exposition Universelle ?

Rahamatou Goulam Badoro : L’Union Des Comores est un carrefour de métissage culturel. Sa géographie, sa topographie et sa faune et flore riches et variées ainsi que son climat favorable lui confèrent un fort potentiel naturel en matière de tourisme durable. Situées sur le canal de Mozambique dans l’océan Indien, à la croisée des routes commerciales maritimes, les Comores sont un espace stratégique important.

Les activités côtières et marines des Comores - secteurs prometteurs pour les PEID -, ses ports, ses actions en matière de politique maritime et océanique en font une « terre promise » à l’économie bleue.

Les îles regorgent de richesses naturelles, qu’il s’agisse d’espèces en biodiversité rares, d’un potentiel énergétique reconnu grâce à la présence d’un volcan actif, et de minerais présents dans les fonds sous-marins restant à explorer. Des solutions peuvent être envisagées grâce aux marchés porteurs de la pêche, du tourisme, et à des infrastructures plus adaptées à de petits états insulaires en développement (PEID) tels que les Comores.

« Le thème de l'Expo 2020 Dubai s’inscrit dans la lignée des programmes nationaux de Développement Durable tel que le Plan Comores Émergent »

Ainsi, la participation des Comores à l’Expo 2020 Dubai est une occasion de présenter au monde non seulement les atouts de notre pays mais aussi notre potentiel et nos actions. En outre, le thème central de l’Exposition, élément fédérateur, s’inscrit dans la lignée des programmes nationaux de Développement Durable tel que le Plan Comores Émergent (PCE).

À travers notre participation à l’Expo 2020 Dubai, nous disposons d’une occasion unique de promouvoir nos diversités, de nous faire connaître et reconnaître. L’Exposition Universelle Expo 2020 Dubai permet de renforcer les coopérations avec les pays du Moyen Orient. Nous voyons en l’Expo 2020 Dubai une plateforme internationale nous permettant notamment d’intensifier nos relations avec les Émirats arabes unis. Par ailleurs, la participation des Comores vise à conforter la Coopération Sud-Sud et à établir de nouveaux contacts de partenariats favorables à notre engagement pour un développement durable. 

En savoir plus sur la participation des Comores à l'Expo 2020 Dubai sur le site web dédié.

En savoir plus sur la participation du Gabon à l'Expo 2020 Dubai sur le site web dédié.

Share this Article
Opinions given by external contributors do not necessarily reflect the views and position of the BIE. Click here to find out more about contributing to the BIE Blog.