• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Osaka, Japon

La candidature présentée par le Japon à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville d’Osaka, porte sur le thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain » pour la période du 3 mai au 3 novembre 2025.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    Le Thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain » s’articule autour de deux sous-thèmes :

    • Diverses manières d’aboutir à un mode de vie sain pour le corps et l’esprit
    • Systèmes socioéconomiques durables

    Comment chacun d'entre nous peut-il mener une vie heureuse, saine et joyeuse ? Comment pouvons-nous concevoir le système économique et social qui nous aide à concrétiser cela ? Le projet du Japon pour l'Expo Universelle 2025 à Osaka sera une occasion pour tous les participants de faire face à ces défis et d'imaginer, ensemble, la société et la vie du futur en stimulant la curiosité de chacun.

  • 2. Site proposé

    Le site proposé, Yumeshima, qui signifie "l'île de rêve", est situé à environ 10 km du centre-ville d'Osaka. Aussi les fonctions urbaines existantes y sont-elles facilement accessibles. Des projets visant à prolonger le réseau ferroviaire jusqu'à Yumeshima ainsi qu’à élargir les routes à proximité sont déjà en cours de planification. De plus, l'accès au site proposé par voie maritime sera facilement possible, compte tenu du fait que Yumeshima est une île artificielle.

  • 3. À propos d'Osaka

    La ville d'Osaka, grande ville métropolitaine au Japon, est située au cœur de la région du Kansai.

    La région du Kansai, ancien site des capitales du Japon, est depuis longtemps un important centre politique, économique et culturel. Avec 22 millions d'habitants, la région dispose d'un réseau de transport de haute qualité, dont le train à grande vitesse "Shinkansen", les autoroutes et l'aéroport international du Kansai.

    La région compte de nombreux points d'attrait ; Kyoto, Nara et Kobe qui s’appuient sur un patrimoine culturel riche et abritent des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. La région est également célèbre pour la variété de ses plats traditionnels japonais (« washoku »). Il y a cinquante ans, avait lieu l’Expo 1970 Osaka 1970 qui fut couronnée de succès et attira plus de 64 millions de visiteurs. Récemment, la région est devenue pionnière dans la recherche avancée en matière de sciences de la vie et des technologies environnementales.

    Ainsi, dans sa quête pour trouver des solutions aux défis universels actuels, la région tend à accueillir l'Expo 2025.

  • 1