• specialised_expo_candidature

    specialised_expo_candidature

specialized astana

Minnesota, États-Unis

La candidature proposée par les États-Unis à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota, porte sur le thème « Santé pour tous, Santé pour la Planète : Santé et Bien-Être pour tous », pour la période du 13 mai au 13 août 2023.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    L’une des priorités des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies est de « permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quant à elle, s’efforce d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. 

    Aucune Exposition Internationale n’ayant été organisée jusqu’à présent spécifiquement sur le thème de la santé et le bien-être, le projet d’Exposition Spécialisée 2023 au Minnesota, pourrait donc être susceptible d’attirer l’attention du monde entier sur les nouvelles perspectives en matière de santé et de bien-être. 

    Le thème répond à une attente générale, à la fois, dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. Il contribuera à éduquer le public, créer des partenariats, et stimuler la recherche et le développent à l’échelle mondiale.

    Le Minnesota est l’endroit idéal pour accueillir une Exposition Spécialisée consacrée à la Santé et au Bien-être. En premier lieu, parce qu’il s’agit de l’un des états d’Amérique qui dispose de l’environnement le plus propice.  En second lieu, et en particulier, parce que le Minnesota accueille le siège du plus célèbre hôpital des Etats-Unis (la Clinique Mayo), du plus grand fabricant d’équipement médical (Medtronic), d’une entreprise internationale, 3M, de produits permettant de prévenir les infections et de favoriser la guérison, ainsi que de l’une des institutions les plus importantes et les plus innovantes dans la recherche pour la santé humaine, animale et environnementale, l’Université du Minnesota.

    Le projet de l’Expo 2023 est d’organiser un forum continu entre 2018 et 2023 afin de promouvoir le partage d’informations quant aux meilleures pratiques en termes de réduction des dépenses de Santé pour la « Santé pour tous » et la « Santé pour la Planète ».

    Outre ces aspects scientifiques et éducatifs, le projet du Minnesota pour l’Expo 2023 offrirait également un programme de divertissements fascinants en relation avec le thème.

  • 2. Site proposé

    Les Etats-Unis, pour leur projet de candidature à l’organisation d’une Exposition Spécialisée en 2023 proposent un site à Minneapolis, à proximité du centre géographique de la région métropolitaine, où se trouvait historiquement une gare de triage et des silos à grains. A un kilomètre du fleuve Mississippi, le site accueille désormais des installations universitaires ; y demeurent également des voies ferrées désaffectées et des silos inutilisés.

    Ce site est idéalement relié au système de transport public de Minneapolis-Saint Paul avec plusieurs stations de métro léger et quatre lignes principales de bus, toutes situées à proximité de la localisation proposée pour l’Expo 2023. Le système de transport public de Minneapolis, primé en 2016 en tant que meilleur système de transport américain, relie les aéroports, les gares, les musées, les salles de concerts, les théâtres, le grand centre commercial America, les stades et tous les lieux de prédilection pour la population locale comme pour les touristes internationaux. 

    Plus de 90 % de l’espace proposé pour l’Expo 2023 se situe sur le campus de l’Université du Minnesota, près du centre historique du Prospect Park. Des initiatives émanant des communautés locales proposent de développer la zone adjacente et œuvrent pour consolider le thème proposé autour de la santé et du bien-être. L’Université du Minnesota, l’une des plus importantes universités de recherche des Etats Unis, offre également de nombreuses possibilités de développement et de synergie avec l’Expo, notamment par le biais des conférences et des évènements pour et par des professionnels autour de la prise en charge de la santé. Le projet propose que le site soit à énergie nette nulle et zéro déchet net avec une infrastructure intégrant l’accessibilité pour les bicyclettes afin de contribuer à améliorer la santé, la durabilité et le bien-être de toute personne participant à l’événement. Le Pavillon national serait, après Expo, converti en un musée emblématique de technologie médicale. Le Minnesota propose également une alternative avec deux autres sites possibles qui répondraient aux exigences en termes de taille, d’accès aux installations et aux commodités.

     

  • 3. À propos de Minnesota

    Minneapolis-Saint Paul est bien placée pour répondre à l’un des plus grands défis de la planète.  Avec ses 3,5 millions d’habitants, elle est parmi les villes les plus agréables à vivre dans le monde, notamment en termes de sécurité, de parcs, d’activités culturelles, de propreté, de taux d’emploi des femmes et d’activités sportives.

    Elle compte parmi les villes au taux de chômage le plus bas et au niveau d’éducation et de diplômes le plus haut des Etats-Unis. Son Université, l’Université du Minnesota, accueille 50 000 étudiants, 25 lauréats du Prix Nobel et 7 000 étudiants internationaux de 135 pays.

    Minneapolis-Saint Paul dénombre le plus grand nombre d’entreprises du Fortune 500 par habitant et est placée au second rang des villes des Etats-Unis pour son nombre de sièges de théâtres par habitant. La ville est également un centre important pour les banques, les assurances, le transport et la haute technologie aux Etats-Unis, et dispose d’un parc national et de zones de loisirs de renom, avec plus de 55 000 hectares d’espaces verts et de 950 lacs dans l’ensemble de la région métropolitaine.

     

  • 1