• specialised_expo_candidature

    specialised_expo_candidature

specialized astana

Minnesota, États-Unis

La candidature proposée par les États-Unis à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota, porte sur le thème « Santé pour tous, Santé pour la Planète : Santé et Bien-Être pour tous », pour la période du 13 mai au 13 août 2023.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    Les États-Unis d'Amérique souhaitent accueillir l'Exposition Spécialisée en 2023 dans le Minnesota sur le thème « Santé pour Tous, Santé pour la Planète », qui mettra l’accent sur la santé et le bien-être.

    Le thème proposé s’adresse à tous. Si les Etats-Unis sont élus comme hôte de la prochaine Exposition Spécialisée, le thème serait développé conjointement avec les États Membres, et permettrait d’apporter des résultats répondant aux aspirations de chaque pays. Ce thème s’inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement Durable No3, « Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous ». L’année 2023 sera à mi-chemin du programme de 15 ans visant à atteindre les objectifs nationaux du programme des Nations Unies en 2030. Ce thème permettrait aux différents pays participants de décliner leur participation selon différents axes. L'Expo devrait contribuer à favoriser de nouveaux partenariats en vue de dynamiser les efforts locaux et nationaux ainsi qu’à contribuer à élever le niveau de santé dans le monde.

    Aucune entreprise humaine n’a autant d’importance que l’ensemble des activités pour la santé et le bien-être. Chaque année, près de 12 000 milliards de dollars sont dépensés dans le monde entier, ce qui représente un sixième de l'ensemble de l'activité économique mondiale.

    Le Minnesota est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des soins de santé. L'état est fréquemment classé parmi ceux qui offrent la vie la plus saine aux Etats-Unis, et est considéré comme un centre mondial d'excellence en médecine, en bien-être et en innovation en matière de soins de santé. Neuf entreprises du classement Fortune 500 opérant dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de la technologie médicale et du bien-être ont leur siège dans le Minnesota avec plus de 250 000 employés travaillant dans le secteur de la santé, dont ceux de la clinique Mayo, clinique de renom international.

    Expo 2023 USA-Minnesota souhaiterait donner à chaque pays l’opportunité de présenter sa propre approche en matière de santé et de bien-être.

     

  • 2. Site proposé*

    Dans leur projet de candidature, les Etats-Unis envisagent d’organiser l’Expo 2023 dans l’état du Minnesota. Situé à une dizaine de minutes au sud de Minneapolis et de St. Paul, dans la ville de Bloomington, le site offrirait de nombreux avantages pour une Exposition Spécialisée, tels que sa proximité avec des lignes du métro léger, avec des logements et des lieux touristiques. Le site permet également un accès direct et facile à l’aéroport international Minneapolis-Saint Paul (MSP).

    La superficie du site est d’environ 25 hectares. De grands espaces sont disponibles à proximité. Propriété du Mall of America et de la Ville de Bloomington, le site comprendrait des structures permanentes et des structures temporaires. Le Mall of America, le plus grand centre commercial et de divertissement des États-Unis avoisine le site proposé.

    Cet emplacement permettrait également un accès à des espaces verts, et notamment à la réserve naturelle nationale de Minnesota Valley, qui comprend des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée, de pistes cyclables et des sites d'observation d’oiseaux.

    L’aéroport international MSP se trouve à sept kilomètres du site proposé, ce qui représente une dizaine de minutes en voiture, par train de banlieue, ou en bus. Classé parmi les meilleurs aéroports des Etats-Unis, MSP relie Bloomington et l’agglomération des “Twin Cities” (Minneapolis-Saint Paul) au monde entier.

    Le site proposé est également relié à la région environnante, par douze trains de banlieue, un réseau de transport en commun rapide (par autobus et autocars) ainsi qu’à la gare de transit la mieux desservie du Minnesota. Le réseau de Minneapolis-Saint-Paul a reçu le prix du meilleur système de transport en commun américain en 2016. Il constitue la colonne vertébrale du réseau de transport, garantissant l’accès aux aéroports, aux gares ferroviaires, aux musées, aux salles de concert, aux salles de spectacle, au centre commercial du Mall of America et aux différents complexes sportifs ainsi qu'aux autres attractions offertes aux visiteurs locaux et internationaux.

    *Le site proposé n'est pas celui présenté initialement au sein du dossier de candidature

     

  • 3. À propos de Minnesota

    Avec une population de 5,5 millions d’habitants, dont 3,5 millions résidant dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul, le Minnesota est régulièrement classé parmi les meilleures régions des Etats-Unis en termes de qualité de vie, de sécurité, de parcs, de salles de spectacle, de propreté, de taux d’emploi des femmes, de niveau de condition physique de ses habitants, entre autres.

    Le taux de chômage du Minnesota est l’un des plus bas alors que son taux d’alphabétisation et d’obtention de diplôme est l’un des plus élevé des Etats-Unis. Le Minnesota est le siège de l'Université du Minnesota dont sont issus 26 Prix Nobel et qui accueille 50 000 étudiants dont 7 000 provenant de 135 autres pays.

    L’agglomération de Minneapolis-Saint Paul compte le plus grand nombre de sociétés classées au Fortune 500 et se trouve au deuxième rang du nombre de sièges de salles de spectacle par habitant, aux États-Unis. C’est un centre bancaire, un centre de compagnies d'assurance, de transport et de haute technologie. L'agglomération dispose d'un système récréatif de renommée nationale avec plus de 55 000 hectares de parcs et 950 lacs.

    Le Minnesota a l'expérience et les atouts nécessaires pour accueillir des évènements de grande ampleur. Le comité d’organisation ferait appel aux ressources déjà existantes pour l’organisation de grands évènements nationaux et régionaux en matière de gestion, de logistique, de transit et d'accueil. Les capacités de transport en commun et d’accueil peuvent accueillir un million de visiteurs pour le Super Bowl de la Ligue Nationale de football américain, quatre-vingt-dix mille visiteurs pour les championnats nationaux universitaires de basket-ball, deux millions de visiteurs en deux semaines à la Foire du Minnesota et quarante millions de visiteurs, par an, au Mall of America. 

  • 1