• specialised_expo_candidature

    specialised_expo_candidature

specialized astana

Łódź, Pologne

La candidature présentée par la Pologne pour l’Exposition Spécialisée dans la ville de Łódź, porte sur le thème « Ville Ré:Inventée », pour la période du 15 juin au 15 septembre 2022.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème Proposé

    Le Gouvernement de la République de Pologne propose le thème « Ville Ré:Inventée » pour la candidature à l’Exposition Spécialisée en 2022 de la ville de Łódź.. Ce thème a pour concept fondamental la réinvention totale des villes au profit de leurs habitants, et ce tout en conservant leur héritage historique et culturel.

    Les problèmes des villes post-industrielles et autres difficultés urbaines sont présents dans tous les pays du monde. Le nombre de personnes vivant dans les villes a considérablement augmenté au XXème Siècle. La gestion de la transformation des villes, prenant en compte leurs habitants et préservant leur héritage historique et culturel, est un défi partagé par toute la planète.

    Selon les prévisions de l’OCDE, en 2050 le nombre de personnes vivant dans les villes excèdera les 2/3 de la population mondiale. L’importance des sujets liés aux questions urbaines va s’accroître, suscitant de plus en plus l’intérêt de différents groupes sociaux. Selon l’ONU-Habitat, environ 20 % des zones urbaines nécessitent une intervention et dans toutes les régions du monde les villes devraient être revitalisées. Cette revitalisation devrait être axées sur différents aspects tels que la garantie à l’accès aux services municipaux, les logements sociaux, l’amélioration des espaces publics, l’intégration des organisations de la société civile dans la gestion des villes ainsi que la revitalisation de sites post-industriels tout comme la restauration des édifices et zones historiques.

    Les défis auxquelles les villes doivent faire face sont parfois tellement considérables que « réinventer les villes » devient une nécessité.

  • 2. Site Proposé

    Dans son projet de candidature, la République de Pologne propose que le site d’Expo 2022 se trouve au centre de la ville de Łódź. La Pologne souhaite retourner aux fondamentaux de l’histoire des Expositions Universelles en organisant une Exposition qui serait ensuite partie intégrante de la ville après sa clôture. Ainsi le site proposé pour l’Expo se trouve près de la plus grande station ferroviaire de Łódź, permettant une liaison directe avec le plus grand aéroport de Pologne (à environ 1h20 de trajet).

    Łódź, situé au centre de la Pologne, est également étroitement reliée aux principales autoroutes du pays. L’infrastructure d’ores et déjà existante permettra ainsi un accès facile à l’Expo pour les visiteurs et les participants. Deux axes centraux – de la ville et des citoyens – sont prévus sur le site de l’Expo, symboles de la coopération entre ces deux acteurs clés. Au sein de la zone proposée, se trouve également un symbole de la revitalisation de Łódź – l’EC-1 –une ancienne centrale électrique reconverties en un centre scientifique, technologique et culturel. Les bâtiments historiques de cette zone seraient également utilisés et symboliseraient ainsi la revitalisation.

    Les nouveaux édifices seraient conçus afin de permettre une rapide transformation et commercialisation de la zone immédiatement après l’Expo. Le projet de candidature à l’Expo 2022 constituerait dès lors l’aboutissement du processus de revitalisation de Łódź tout en offrant un forum pour le partage d’expériences de régénération urbaine aux pays du monde entier.

  • 3. A propos de Łódź

    Łódź a été fondée en 1423. Au XIXème siècle, elle devint un fleuron industriel notamment de l’industrie du textile. La ville compte aujourd’hui 700 000 habitants. Son architecture métropolitaine et industrielle Art Nouveau lui vaut sa réputation de joyau de l’Art Nouveau en Europe Centrale. Łódź a connu un développement rapide au XIXème Siècle.

    Au XXème Siècle et en particulier avec le déclin de l’industrie qui a suivi la fin de l’ère communiste, la ville a subi une importante régression dans son développement. Dès lors, Łódź a adopté une nouvelle philosophie d’action. En réponse aux défis auxquels elle devait faire face, elle a choisi de revitaliser la ville, en construisant, dynamisant l’économie tout en concentrant ses efforts, en premier lieu, sur les aspects sociaux et culturels.

  • 1