Les Expos Universelles

Les Expositions Universelles

A l'instar des Expositions de la fin XIXè - début XXème s., les Expositions Universelles (ou Expos Universelles) d'aujourd'hui accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire des pavillons extraordinaires et peuvent transformer le panorama d'une ville pour des années à venir.

Il existe cependant une différence majeure avec les Expos pré-BIE : les Expos Universelles actuelles ne sont plus dédiées à mettre en avant le progrès industriel et le prestige national. Elles sont devenues des plateformes de discussion destinées à trouver des solutions aux défis globaux de notre époque, tels que la qualité de la vie en ville (Expo Shanghai 2010) ou l'alimentation (Expo Milan 2015).

Elles ont lieu tous les 5 ans et durent jusqu'à 6 mois.

Carte d’identité de l’Exposition Universelle:

Caractéristique : Son paysage architectural innovant et le legs urbain qu'elle laisse derrière elle.

Qui crée l'évènement: Les Expos Universelles sont des événements nationaux organisés dans une ville du pays. Elles sont intégrées au plan de développement urbain de cette ville et correspondent souvent à une stratégie de (re-)branding du pays et/ou de la ville.

Qui participe à l'événement: Pays, entreprises, Organisations Internationales, société civile et ONG sont invités à participer en construisant leurs pavillons et en organisant des évènements.

Qui visite l'évènement: Le grand public. Pas moins de 15-20 millions de personnes visitent généralement les Expos Universelles, avec un record de 73 millions de personnes à Shanghai 2010. L'Expo est aussi visitée par des chefs d'Etat et chefs de Gouvernement.

Pourquoi: Le but d'une Expo Universelle est de sensibiliser et trouver des solutions aux plus grands défis de notre époque tels que l'urbanisme à Expo Shanghai 2010 ou la nutrition à Expo Milan 2015. Ces défis sont le « thème » de l'Expo.

Comment: Les participants peuvent construire un pavillon dans lequel ils exposent leurs idées, expériences et meilleures pratiques sur le thème de l'Expo. De l'extérieur ces pavillons sont des structures architecturales innovantes inspirées par l'identité du participant et par le thème de l'Expo. A l'intérieur, les pavillons offrent un voyage à travers le thème et exposent innovations et découvertes.

Taille du site de l'Expo: La Convention du BIE ne limite pas la taille des Expos Universelles. Elles ont atteint jusqu'à 523 ha dans le passé (Expo Shanghai 2010).

Quand: Les Expos Universelles ont lieu tous les 5 ans et durent jusqu'à 6 mois.

Où: Les Expos Universelles peuvent avoir lieu partout dans le monde, mais les pays membres du BIE sont prioritaires. Il doit s'écouler 15 ans entre deux Expos Universelles et Internationales tenues dans le même pays.

Les Prochaines Expos Universelles: Expo Dubaï 2020 (Emirats Arabes Unis)

Impact urbain: Etant donnée leur taille, les Expos Universelles font partie des stratégies de développement urbain des villes d'accueil. Elles sont un outil très efficace pour moderniser les infrastructures de transport, introduire des services urbains innovants et développer de nouvelles activités économiques et culturelles. L'étendu de cette transformation urbaine peut aller au-delà du site de l'Expo en soi et changer la façon dont toute une ville est organisée.

Chronologie des Expositions Universelles