La Triennale de Milan

La Triennale de Milan 

La Triennale de Milan est la seule Expo régulée par le BIE à être toujours organisée dans la même ville : Milan. C'est un rendez-vous international unique pour les acteurs clés de l'industrie du design et le grand public. La Triennale a été placée sous l'égide du BIE dès 1933 car sa nature correspondait aux critères de la Convention de 1928 définissant une Expo.

Elle a lieu tous les 3 ans, avec une pause entre 1996 et 2016.

Carte d'identité de la Triennale de Milan :

Caractéristique : Ses pièces de design inédites

Qui crée l'évènement : La Triennale de Milan est organisée par l'Institution milanaise du même nom.

Qui participe à l'événement : Pays, régions, municipalités, universités, entreprises, centres de design, associations d'art, musées, organisations à but non lucratif, jeunes groupes de designers et bien d'autres sont invités à participer et à exposer leurs œuvres.

Qui visite l'évènement : L'évènement est ouvert au grand public, mais la cible numéro 1 est l'industrie du design. La XXIème édition de la Triennale en 2016 a réuni plus de 475,000 visiteurs.

Pourquoi : La Triennale de Milan réfléchis au rôle du design dans nos sociétés et son influence sur nos vies.

Comment : Chaque Triennale se concentre sur un thème, une vision qui alimente les expositions des participants et stimule la discussion. La Triennale fournit à chaque participant un espace d'exposition où il peut présenter son travail, ses idées et ses innovations sur le thème. L'exposition peut prendre de multiples formes : objets, installations, matériel audiovisuel, vêtements, peintures, sculptures, etc.

Quand : La Triennale a lieu tous les 3 ans.

: La Triennale a lieu historiquement au sein du Palazzo dell'Arte de Milan qui accueille le musée d'art et du design du même nom. Pour la première fois en 2016, la Triennale a investi d'autres bâtiments emblématiques de la ville.

La plus récente édition de la Triennale de Milan : 2016

Impact urbain : La Triennale se déroule dans des bâtiments existants de Milan et les espaces d'expositions retrouvent leurs usages initiaux à la fin de l'Expo.