Expositions Spécialisées

Expositions Spécialisées 

Les Expositions Spécialisées telles que nous les connaissons aujourd'hui ont été introduites par le BIE en 1988. Elles sont des événements globaux dédiés à des défis précis de l'humanité, comme la protection de l'océan (Expo 2012 Yeosu) ou les énergies renouvelables (Expo 2017 Astana). Elles partagent le même objectif de divertissement et la même ambition intellectuelle que les Expos Universelles, mais l'événement est de plus petite taille et les pays participants ne construisent pas leur propre pavillon mais habillent un espace fourni par l'organisateur. Elles ont été créées pour permettre à un nombre maximum de pays d'accueillir et de participer à une Expo.

Elles ont lieu entre 2 Expos Universelles et durent jusqu'à 3 mois.

Carte d’identité de l’Exposition Spécialisée:

Caractéristique : Ses activités engageantes et immersives sur le thème de l'Expo.

Qui crée l'évènement : Une Expo Spécialisée est un événement national organisée dans une ville. Dans beaucoup de cas, l'événement a pour objectif de positionner la ville, et le pays, sur la scène internationale.

Qui participe à l'événement : Pays, Entreprises, Organisations Internationales, la société civile et les ONGs sont invités à participer en personnalisant un espace fourni et construit par la ville hôte.

Qui visite l'évènement : Le grand public. Plus de 5 millions de personnes visitent généralement l'événement. 10 millions de personnes ont visité Expo 1998 Lisbonne. L'Expo est aussi visitée par les chefs d'Etat et chefs de Gouvernement.

Pourquoi : Le but des Expos Spécialisées, est, comme les Expos Universelles, de créer une plateforme de discussion internationale sur un enjeu critique mondial, cet enjeu est le « thème » de l'Expo. Le thème des Expos Spécialisées est plus spécifique que celui des Expos Universelles. Expo 2012 Yeosu par exemple fut dédiée au thème « Pour des côtes et des océans vivants » et le thème d'Expo 2017 Astana était « l'Energie du Futur ».

Comment : Les Expos Spécialisées offrent un voyage à travers le thème de l'Expo au moyen d'un style architectural emblématique conçu par l'organisateur de l'Expo, des expositions et innovations présentées par l'organisateur et les participants et des nombreux ateliers, symposiums et conférences qui ont lieu pendant l'évènement.

Taille du site de l'Expo : Jusqu'à 25 ha

Quand : Les Expos Spécialisées se déroulent entre 2 Expos Universelles et durent jusqu'à 3 mois.

: Les Expos Spécialisées peuvent se tenir partout dans le monde, mais les Pays Membres de BIE sont prioritaires. Il doit s'écouler une période de 15 ans entre deux Expos Universelles et Internationales Spécialisées tenues dans le même pays.

La dernière Exposition Spécialisée en date : Expo 2017 Astana (Kazakhstan)

Impact urbain : Après l'Expo, le site est transformé pour répondre aux besoins de la région en terme d'infrastructure urbaine, de développement économique et d'offre sociale.

Chronologie des Expositions Spécialisées