Les Expos

Le BIE encadre actuellement 4 types d'Expositions : Les Expositions Universelles, les Expositions Internationales Spécialisées, les Expositions Horticoles et la Triennale de Milan. Chacune dans son domaine vise à éduquer le public, partager l'innovation, promouvoir le progrès et stimuler le dialogue. Elles sont à la fois un extraordinaire moyen de toucher un large public et un lieu où influenceurs, experts et représentants politiques peuvent travailler ensemble.

Qu'est-ce qu'une Expo ?

Les Expositions Universelles

A l'instar des Expositions de la fin XIXè - début XXème s., les Expositions Universelles (ou Expos Universelles) d'aujourd'hui accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire des pavillons extraordinaires et peuvent transformer le panorama d'une ville pour des années à venir.

Il existe cependant une différence majeure avec les Expos pré-BIE : les Expos Universelles actuelles ne sont plus dédiées à mettre en avant le progrès industriel et le prestige national. Elles sont devenues des plateformes de discussion destinées à trouver des solutions aux défis globaux de notre époque, tels que la qualité de la vie en ville (Expo Shanghai 2010) ou l'alimentation (Expo Milan 2015).

Elles ont lieu tous les 5 ans et durent jusqu'à 6 mois.

Plus sur Les Expos Universelles

La Triennale de Milan 

La Triennale de Milan est la seule Expo régulée par le BIE à être toujours organisée dans la même ville : Milan. C'est un rendez-vous international unique pour les acteurs clés de l'industrie du design et le grand public. La Triennale a été placée sous l'égide du BIE dès 1933 car sa nature correspondait aux critères de la Convention de 1928 définissant une Expo.

Elle a lieu tous les 3 ans, avec une pause entre 1996 et 2016.

Plus sur La Triennale de Milan

Expositions Horticoles 

Les Expositions Internationales Horticoles de catégorie A1 sont encadrées par le BIE depuis 1959 et sont tenues sous les auspices conjoints du BIE et de l'Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH). Dû à leur caractère international, leur durée (3 à 6 mois), leur taille (50 ha minimum), leurs millions de visiteurs et l'importance donnée à l'innovation et l'éducation, les Expos Horticoles sont, d'une certaine façon, les Expos Universelle de l'Horticulture.

Au moins 2 ans doivent séparer 2 Expos Horticoles.

Plus sur Expositions Horticoles

Expositions Spécialisées 

Les Expositions Spécialisées telles que nous les connaissons aujourd'hui ont été introduites par le BIE en 1988. Elles sont des événements globaux dédiés à des défis précis de l'humanité, comme la protection de l'océan (Expo 2012 Yeosu) ou les énergies renouvelables (Expo 2017 Astana). Elles partagent le même objectif de divertissement et la même ambition intellectuelle que les Expos Universelles, mais l'événement est de plus petite taille et les pays participants ne construisent pas leur propre pavillon mais habillent un espace fourni par l'organisateur. Elles ont été créées pour permettre à un nombre maximum de pays d'accueillir et de participer à une Expo.

Elles ont lieu entre 2 Expos Universelles et durent jusqu'à 3 mois.

Plus sur Expositions Spécialisées