L’expérience

Du design dans toute la ville

La XX1T a offert une expérience nouvelle aux visiteurs de l'événement. Alors que les éditions précédentes ont toutes eu lieu dans le bâtiment historique de la Triennale – le Palazzo dell'Arte – l'édition 2016 s'étendait à la ville entière de Milan. Les participants ont ainsi pu exposer leurs travaux dans des lieux prestigieux et ont pu profiter de la diversité des espaces étalés sur plus de 22,000 m2 à travers les villes de Milan et Monza.

Dix-neuf lieux ont été choisis pour accueillir la Triennale, mêlant bâtiments historiques et centres d'art moderne. Le Palais Royal de Monza, le Musée des Cultures Ansaldo conçu par David Chipperfield, le Hangar Bicocca dédié à la production, l'exposition et la promotion de l'art contemporain, le centre de production culturelle pour les jeunes Fabbrica del Vapore, l'Ecole Polytechnique instituée depuis 150 ans, et le Campus Bovisa qui héberge l’une des plus grandes écoles de design d'Europe, figuraient parmi ces espaces emblématiques d'exposition de la XX1T.

Design spread throughout Milan

Une grande variété de participants

La deuxième nouveauté de la XX1T était la nature de ses participants. Pour étendre l'événement, contribuer à une diversité d'expositions et d'idées, et stimuler la discussion, la XX1 Triennale a notamment accueilli de nouveaux types de participants dont des villes, des régions, des universités, des entreprises, des centres de design, des associations d'art, des musées, et des jeunes groupes de designers.

Plus de 30 pays ont participé à la XX1T. Cliquez ici pour voir la liste des participants.

Un événement transversal et engageant

La XX1T a inclus plusieurs événements sur l'innovation, la photographie, le film, les nouveaux médias, l'aménagement urbain, l'écologie, le design, la mode, la communication, le design graphique, l'art, le théâtre ainsi que des expositions, conférences et expositions temporaires. Les visiteurs ont également pu aussi participer à des formations, ateliers, masters class et séminaires organisés avec des centres de formation internationaux, des équipes de design et des entités de production de première qualité.

Parmi les 23 expositions organisées, 11 furent développées par le Comité Scientifique de la XX1T et 12 en collaboration avec d’autres organismes (musées, établissements publics, instituts et entreprises).

http://www.triennale.org/en/