La Triennale 2016 : réfléchir au rôle du design dans un monde globalisé

Expo La Triennale di Milano

La Triennale di Milano 2016 tient aujourd'hui sa première réunion sur son thème "XXIst century - Design after Design" (XXIe siècle - Le Design après le Design). Cette réunion permettra au comité scientifique de la Triennale d'expliquer la philosophie derrière son thème, ainsi que ses objectifs et les questions qu'il permettra de soulever.

L'événement d'aujourd'hui est essentiel dans la préparation de l'Expo puisqu'il présentera le thème à des experts et participants venus du monde entier et permettra aux organisateurs de préciser au maximum leur vision de la Triennale. La réunion sera inaugurée par Claudio de Albertis – président de l'Institution Triennale di Milano et Vicente Gonzalez Loscertales – Secrétaire Général du BIE qui fera un discours d'ouverture sur la place unique de la Triennale dans la constellation des Expos du BIE.

La Triennale a été la première Exposition tenue sous les auspices du BIE en 1933. Depuis, et jusqu'un 1996, 13 éditions ont été organisées sous l'égide du Bureau. L'Expo est gérée par l'Institution Triennale de Milan, une organisation culturelle unique qui produit des événements et expositions dans le domaine de l'architecture, du design et de l'artisanat. Selon le Secrétaire Général du BIE « La Triennale a été un moteur de la culture et de la société, reflétant et interprétant la transformation des XXème et XXIème siècles. »

Après une pause de près de 20 ans, le BIE et La Triennale travaillent à nouveau ensemble à la préparation de l'édition 2016 de cet événement unique. Le thème « XXIst century – Design after Design » abordera des questions clés telles que l'impact de la globalisation et des technologies de communication sur le design, les changements qui ont suivis la crise de 2008, la relation entre villes et design, la recherche en design comme une activité circulaire ou encore les liens entre l'art du design et l'anthropologie.

Pour plus d'informations sur la Triennale di Milano 2016 cliquez ici.