La Triennale s'expose à Milan

Après son ouverture officielle le 2 avril dernier, La Triennale di Milano présente son premier rapport, aux Etats Membres du Bureau International des Expositions (BIE) réunis en leur 159ème Assemblée Générale.

De retour après 20 ans d’absence, la XX1 Triennale est une édition d’un nouveau type articulée autour du thème « 21ème siècle. Design après Design ». Si dans le passé, les Triennales avaient toujours eu lieu sur un site unique et étaient résolument tournées vers le futur, celle-ci décline aujourd’hui, son thème sur 19 sites et regarde à la fois, passé, présent et futur.

M. Andrea Cancellato, Directeur Général de la Triennale de Milan

Les sites d’expositions intègrent musées - le Musée des Cultures (le MUDEC), le Musée du Design de la Triennale – universités– l’Université de Milan, le Politecnico de Milan – et lieux emblématiques - la Fabbrica del Vapore, Le Hangar Bicocca, la Tour Pirelli - et même, depuis peu, une partie du site de l’Exposition universelle 2015. Ainsi l’Exposition « City after the City » occupe-t-elle depuis le mois dernier une superficie de 17 000 m2 au cœur de ce que fut l’Expo 2015 Milan.

Vingt-sept expositions thématiques ont en effet envahi la ville et ses alentours autour du thème du design, mis en perspective par rapport à la tradition et à l’histoire , par rapport à sa définition d’aujourd’hui, et par rapport à ses applications et implications futures, le tout accompagné d’un programme culturel riche et diversifié.

Après l’Expo 2015, Milan s’est donc mise aux couleurs de la XX1 Triennale, et a accueilli une nouvelle « mascotte » ; un objet emblématique, sorte de totem jaune, rappelant quelque peu la Fernsehturm de Berlin Est. L’objet, décliné dans différentes situations de la vie quotidienne, rappelle l’importance au 21ème siècle de la présence du design dans nos vies.

Comme l’Expo 2015, la Triennale accueille également le Monde. Cette XX1 Triennale témoigne de l’émergence de nouveaux pays dans le monde du design; 33 pays y participent avec 39 expositions. A côté de pays connus et reconnus dans le domaine, tels que la Suisse, l’Italie, la France, l’Allemagne et le Japon, la XX1 Triennale invite à découvrir le design d’Afghanistan, d’Albanie, d’Algérie, du Liban, Myanmar, Libéria et Soudan du Sud, tous également présents autour du thème « Design after Design ».

Entre début avril et fin mai, la XX1 Triennale a accueilli plus de 258 700 visiteurs. La délégation de la XX1 Triennale rappela à l’Assemblée Générale du BIE que d’ici au 12 septembre 2016, date de clôture de cette XX1 édition, des ateliers, des conférences, des spectacles, des rencontres et des université d’été continueront d’être organisés dans la ville et ses environs.