• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Grand Paris, France

La candidature présentée par la France à l’organisation d’une Exposition Universelle au sein du Grand Paris, porte sur le thème « La Connaissance à Partager, La Planète à Protéger » pour la période du 1 mai au 31 octobre 2025.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    Le thème de la candidature française est « la Connaissance à Partager, la Planète à Protéger ». Il a été choisi après des échanges nombreux et fructueux avec des jeunes. Ce thème s’inscrit dans l’agenda des Nations Unies des Objectifs du Développement Durable ainsi que dans la continuité de l’accord de Paris sur le climat. Il aura à cœur de porter les valeurs d’accueil, d’audace, d’optimisme, de durabilité et de solidarité.

    Inclusif et multiple, il est de nature à susciter de riches illustrations, par une présentation diversifiée des dynamiques d’innovation qui s’expriment dans le monde, par une valorisation des initiatives croissantes en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi par le croisement de plus en plus fréquent de ces deux dimensions pour le bien des générations futures par la définition d’un nouveau modèle de croissance fondé sur l’égalité, la solidarité et l’entraide entre les pays.

    En ce sens, il s’agit bien d’un thème tourné vers l’avenir et vers la jeunesse et cette dernière sera tout naturellement l’un des principaux acteurs de cette Exposition Universelle.

  • 2. Site proposé

    Le site qui accueillera le Village Global de l’Exposition Universelle de 2025 est en cours de sélection dans le cadre d’une procédure d’instruction rigoureuse.

    Cette procédure est conduite sur la base de critères répondant aux attentes du Bureau International des Expositions (BIE) pour l’organisation d’une Exposition Universelle, notamment en termes d’espace, d’accessibilité, de connectivité, d’organisation et de sécurité.

    Plusieurs territoires du Grand Paris ont exprimé leur intérêt et présenté des candidatures de qualité : le plateau de Saclay, le canal de l’Ourcq, le Val d’Europe et le triangle de Gonesse.

  • 3. À propos du Grand Paris

    Paris a une expérience riche des Expositions, puisqu’elle a organisé cinq Expositions Universelles au XIXe siècle (1855, 1867, 1878, 1889, 1900), et au XXe siècle, « l’Exposition Internationale des Arts et Technique dans la Vie Moderne » de 1937, qui furent l’occasion de susciter d’extraordinaires synergies.

    Beaucoup de voyageurs venant en France, première destination touristique au monde, visitent encore les monuments célèbres (Tour Eiffel, Grand et Petit Palais, Esplanade du Trocadéro), légués par ces grandes manifestations.

    Aujourd'hui Paris s’est transformée pour s’adapter aux défis du monde présent, en se dotant notamment de structures de gouvernance et administratives modernes au sein d’une région dynamique, poumon économique de la France métropolitaine, riche de ses innovations sociales et culturelles et de son potentiel universitaire et de recherche.

    La Région Île-de-France, dont Paris est la capitale, dispose aujourd’hui d’infrastructures de pointe et d'un réseau de transports dense et performant qui lui permettent d’envisager d’accueillir avec beaucoup d'assurance une manifestation mondiale de l'ampleur d'une Exposition Universelle.

  • 1