• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Grand Paris, France

La candidature présentée par la France à l’organisation d’une Exposition Universelle au sein du Grand Paris, porte sur le thème « La Connaissance à Partager, La Planète à Protéger » pour la période du 1 mai au 31 octobre 2025.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

     

     

     

    Le thème de la candidature française est « la Connaissance à Partager, la Planète à Protéger ». Il a été choisi après des échanges nombreux et fructueux avec des jeunes.

    Ce thème s’inscrit dans l’agenda des Nations Unies des Objectifs du Développement Durable ainsi que dans la continuité de l’accord de Paris sur le climat. Il aura à cœur de porter les valeurs d’accueil, d’audace, d’optimisme, de durabilité et de solidarité.

    La France a toujours été au premier rang des nations mobilisées pour ces défis : l’héritage du siècle des Lumières, ses combats pour les droits de l’Homme, son engagement scientifique ou plus récemment pour l'environnement.

    Inclusif et multiple, il est de nature à susciter de riches illustrations, par une présentation diversifiée des dynamiques d’innovation qui s’expriment dans le monde, par une valorisation des initiatives croissantes en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi par le croisement de plus en plus fréquent de ces deux dimensions pour le bien des générations futures par la définition d’un nouveau modèle de croissance fondé sur l’égalité, la solidarité et l’entraide entre les pays.

    En ce sens, il s’agit bien d’un thème tourné vers l’avenir et vers la jeunesse et cette dernière serait tout naturellement l’un des principaux acteurs de cette Exposition Universelle.

     

  • 2. Site proposé

    Le Village Global de l’Exposition Universelle de 2025 serait situé au sud-ouest de Paris, dans le Département de l’Essonne, à proximité du Château de Versailles. Il bénéficierait, grâce à un nouveau métro automatique, d’une liaison rapide avec le centre historique de Paris.

    En cohérence avec le thème, il serait installé sur le Campus de Paris-Saclay, au cœur de l’excellence universitaire et de la recherche française où se concentrent des jeunes du monde entier. Bénéficiant d’une beauté naturelle exceptionnelle, il s’étendrait sur une surface de 110 hectares.

    Le Village Global prévoit de réunir l’audace architecturale et technologique et l’esprit d’un « village », avec sa centralité, ses rues et ses places, de manière à faciliter les déplacements du public, à promouvoir la convivialité et à proposer à chaque pays participant un espace d’exposition et d’accueil au plus près des visiteurs.

    Dans ce Village global homogène, compacte et à taille humaine, trois espaces offriraient autant d’opportunités d’échanges entre les visiteurs et les participants.

    Le Globe, au centre de l’Exposition Universelle, rassemblerait tous les pays participants et offrirait les expériences immersives les plus avancées.

    Le Village et les pavillons, conçus comme des espaces modulaires et interactifs, permettraient aux visiteurs de déambuler à travers les espaces d’exposition sans file d’attente.

    Les parcs et jardins, disséminés dans les interstices de l’Exposition, constitueraient à la fois un lieu de détente, un espace d’événements et un laboratoire unique de la biodiversité.

    Le Globe et les pavillons constitueraient un héritage durable de l’Exposition.

     

  • 3. À propos du Grand Paris

    Pionnier et hôte de cinq Expositions Universelles entre 1855 et 1900, et de l’Expo de 1937, Paris a une expérience riche des Expositions qui ont forgé l’esprit de cette manifestation, généré des innovations marquantes et laissé un exceptionnel héritage architectural, urbain et industriel.

    La région du Grand Paris est l’un des pôles les plus attractifs au monde. Premier espace touristique international et deuxième destination mondiale du tourisme d’affaires, elle associe dynamique économique, créativité culturelle et potentiel universitaire et de recherche.

    Le Grand Paris dispose aujourd’hui d’infrastructures de pointe et d'un réseau de transports dense et performant qui lui permettent d’envisager d’accueillir avec beaucoup d'assurance une manifestation mondiale de l'ampleur d'une Exposition Universelle.

    Le Grand Paris est également un territoire d’initiatives entrepreneuriales et artistiques. Neuf pôles de compétitivité, de multiples espaces de création et des événements internationaux quotidiens confirment cette exceptionnelle position mondiale.

  • 1