Estonie

Le Pavillon de l'Estonie à Expo Milan 2015 mettra en avant le respect du pays pour la nature, ses produits alimentaires biologiques ainsi que son impressionnante expertise technologique.

Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de M. Ahti Kuningas, Commissaire Général du Pavillon.

La signature du pavillon estonien est « Galerie de__ ». Qu'est-ce que cela représente ?

M. Ahti Kuningas : Notre thème initial était « Le paysage sur un plateau ». Il était basé sur deux principaux sujets : la nourriture saine que nous allons présenter à l'Expo et la pureté de la nature estonienne qui produit cette nourriture. Mais pendant que nous développions notre concept, nous avons ajouté un 3ème aspect: les technologies de l'information et de la communication, ce qui nous a mené à cette signature « Galerie de __ »

Notre pavillon sera comme une galerie de nature et de créativité. En Estonie, la nature à l'état sauvage se trouve à proximité des villes, elle est donc facilement accessible pour les habitants. Nous récoltons la nourriture directement de la forêt depuis de nombreuses générations. Le pavillon montrera également les nombreux avantages des TIC innovantes. L'utilisation de technologies intelligentes peut faire gagner du temps, de l'énergie et préserver l'environnement. Par exemple, la signature digitale économise chaque mois en Estonie des piles de papiers aussi hautes que la Tour Eiffel et une semaine de temps travaillé par an.

Nos visiteurs auront un aperçu très clair du meilleur de l'Estonie sur le thème de l'Expo de Milan.

Comment ce thème a-t-il été traduit dans le pavillon ?

Le pavillon sera lié au thème à de nombreux niveaux. La construction du pavillon sera respectueuse de l'environnement. Nous utiliserons du bois de nos forêts et les modules du bâtiment seront recyclés en Estonie après l'Expo. A l'intérieur, l'exposition permanente qui se tiendra sur les 1ers et 2eme étages racontera l'histoire de l'Estonie naturelle grâce à des technologies et un design contemporains, et un programme culinaire animé par des chefs talentueux qui rendront hommage aux ingrédients biologiques estoniens.

Quelles seront les principales technologies utilisées dans le pavillon ?

Nous allons présenter à Milan notre expertise unique dans les TIC. De nombreux pays considèrent la possibilité d'adopter des solutions que nous utilisons depuis 10 ans. Il existe de nombreuses technologies qui peuvent économiser beaucoup de temps et d'énergie chaque jour, et nous avons l'intention de les mettre en avant.

La principale attraction technologique de notre pavillon sera une balançoire qui produit de l'énergie cinétique. En se balançant, les visiteurs du pavillon pourront ainsi générer de l'énergie et devenir ainsi des acteurs de pavillon. Nous allons aussi faire voyager nos visiteurs au sein d'une forêt estonienne grâce à des images live de nids d'oiseaux et des sons de la forêt.

Les visiteurs pourront aussi tester la cuisine estonienne...

Nous avons l'intention de mettre en avant la cuisine estonienne, nos ingrédients bruts de grande qualité, et le savoir-faire de nos chefs qui s'inspirent des traditions de culinaires estoniennes et des principes de la nouvelle cuisine nordique.

Au premier étage, une cuisine ouverte et un bar inviteront les visiteurs à goûter à la cuisine estonienne. Tapissé d'herbe, la cuisine aura 4 points de vente. Des chefs de haut niveau prépareront de la nourriture saine et fraiche devant les visiteurs. Les visiteurs pourront également goûter notre céréale la plus utilisée dans le bar à seigle du 2ème étage.

Quelle image de l'Estonie espérez-vous laisser dans l'esprit des visiteurs?

L'Estonie est un mélange de nature, d'ingrédients purs et de technologies de l'information très modernes. Grâce à ces trois éléments, l'Estonie peut offrir une visite mémorable aux touristes ainsi qu'un environnement moderne et commode pour les affaires. Les visiteurs du pavillon seront libres de choisir les activités, les faits et les histoires qu'ils emporteront avec eux. Dans tous les cas, leur expérience de l'Estonie sera positive.

La durabilité est au cœur du concept du pavillon. Pourriez-vous nous parler des matériaux utilisés, des techniques d'économie d'énergie et de la réutilisation du pavillon après l'Expo ?

Le pavillon sera composé de « nids » en bois superposés de manière désaxée comme des cubes. Les balançoires d'énergie en feutre seront également un élément phare du pavillon. Après l'Expo, ces éléments modulaires et les balançoires seront utilisés en Estonie dans des parcs pour enfants, des abribus ou des points de vue naturels.