Espagne

Tradition et innovation seront au cœur du pavillon espagnol à Expo Milan 2015: l'Espagne présentera ainsi sa culture culinaire et ses innovations dans la production et la distribution alimentaires.

Production alimentaire, gastronomie et tourisme au cœur du pavillon

Expo Milan 2015 est pour l'Espagne une opportunité de présenter comment elle contribue à la sécurité alimentaire au niveau national et international, et mettre en avant l'importance de la nourriture dans la culture espagnole.

Le pavillon abordera 3 problématiques principales :

  • La production agroalimentaire : « Grâce au mélange entre tradition et innovation à la fois dans les processus de production alimentaire et dans la chaîne de distribution, les produits agro-alimentaires espagnoles sont des références sur les marchés internationaux, dans les restaurants et chez soi », explique la Commissaire Générale du pavillon, Maria Teresa Lizaranzu.
  • La Gastronomie espagnole : « Le Pavillon de l'Espagne mettra en avant la qualité et la diversité du régime méditerranéen qui est devenu la base d'une cuisine créative et innovante et qui révolutionne la scène internationale ainsi que la diversité de notre cuisine traditionnelle», ajoute Madame Lizaranzu.
  • La Coopération et les politiques de développement espagnoles basées sur des meilleures pratiques en terme de développement durable et des méthodes de production alimentaires respectueuses de l'environnement.
  • Tourisme : « Nous présenterons comment la production agricole durable est un instrument important pour la préservation du paysage et pour le développement de modèles alternatifs de tourisme », conclut-elle.

Une expérience sensorielle pour le visiteur

Le pavillon offrira une route sensorielle à travers les goûts et les arômes de la cuisine espagnole traditionnelle et avant-gardiste en invitant le visiteur à un voyage au sein de la culture espagnole. « Notre gastronomie permettra de donner à voir l'essence, le caractère, la nature et la culture de l'Espagne à travers un langage qui n'a pas besoin de mots. Notre cuisine parlera de l'Espagne de façon à ce que tout le monde soit capable de la comprendre », explique la Commissaire Générale. Cet esprit espagnol sera également transmis par l'artiste Antoni Miralda à travers une installation inspirée du thème «le voyage de la nourriture».

Une conception basée sur la tradition et l'innovation

Le pavillon de 2000 mètres carrés, conçu par B720 Fermín Vázquez, sera divisé en 2 ailes symétriques, l'une dédiée à l'innovation, l'autre à la tradition. L'usage de matériaux traditionnels (bois, liège...) et innovants (acier inoxydable) permettra de différencier les deux zones. Le pavillon sera semi-ouvert et perméable pour permettre un flux de visiteurs entre les deux espaces. Il offrira de nombreux jardins, vergers et places dans des zones ouvertes, un espace d'exposition polyvalent et un bar à tapas, un restaurant et une boutique gourmet dans des zones couvertes.

Durabilité et modularité du pavillon

Le pavillon sera fait de matériaux respectueux de l'environnement tels que le bois (80% de la structure), le liège ou la fibre naturelle et de matériaux recyclés ou recyclables comme le métal ou l'aluminium. Dans les espaces semi-ouverts, l'architecture du bâtiment permettra une ventilation naturelle, et de l'air conditionné et un éclairage à faible consommation énergétique seront utilisés dans le reste du pavillon. Après l'Expo, les différentes parties du bâtiment seront démantelées et recombinées pour créer de nouveaux bâtiments adaptés aux besoins d'organisations sociales qui pourront les utiliser comme écoles, bibliothèques, etc.

Un tremplin pour les régions espagnoles

Le pavillon espagnol sera une importante plateforme pour mettre en avant la diversité des produits et activités des régions. Comme dans les Expos précédentes, chaque communauté se verra attribuer une semaine pour organiser des événements gastronomiques et des activités culturelles au sein du pavillon. Il y aura aussi un jour dédié à chacune des régions.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel.