Allemagne

Avec le thème "Champs d'idées", la nature et l'innovation seront au cœur du pavillon allemand. Grâce à un design immersif inspiré par les terres agricoles et les prairies fleuries, le pavillon mettra en avant l'importance de la nature dans la production alimentaire et présentera aux visiteurs les façons innovantes de la préserver.

Préserver la nature, c'est de là que vient la nourriture

"Le pavillon Allemand vise à sensibiliser sur l'importance de l'environnement dans la production alimentaire", explique Dietmar Schmitz, Commissaire Général du Pavillon. L'accent sera mis sur le rôle fondamental de 4 éléments: la terre, la biodiversité, le climat et l'eau.

Le pavillon donnera un aperçu des recherches, des politiques et des opportunités émergentes en Allemagne. Les petites et moyennes entreprises auront une place importante. Parmi de nombreux projets, le pavillon présentera les mesures que l'Allemagne a prises pour protéger le lac de Constance, un des plus grands réservoirs d'eau potable d'Europe, ainsi que le projet Viva con Agua, une initiative dédiée à la collecte de fonds pour financer des projets d'accès à l'eau.

Concept holistique et design organique

"Une des caractéristiques particulières du pavillon est l'imbrication de l'architecture du bâtiment et du contenu de l'exposition. Les "semis d'idées" qui germent dans les salles d'exposition pour éclore sur le toit et se développer dans un auvent de feuilles sur la plate-forme d'accueil font partie de ce concept. Ils sont l'élément de liaison entre l'extérieur et l'intérieur, entre le design et l'exposition. Cette approche holistique commence avec l'utilisation d'éco-matériaux pour la construction du bâtiment jusqu'à à la déconstruction planifiée du pavillon à la fin de l'Expo.", décrit M. Schmitz.

Une double expérience

Un chemin extérieur et un chemin intérieur offriront aux visiteurs deux expériences différentes. Le parcours extérieur mènera les visiteurs dans un parc situé au niveau supérieur du pavillon. Ils pourront s'y promener, se détendre, pique-niquer, déguster des produits régionaux, profiter de la vue et avoir un aperçu des innovations présentées dans l'itinéraire intérieur.

L'exposition intérieure offrira au visiteur une expérience immersive et interactive centrée sur l'importance des sols, de l'eau, de l'air, de la biodiversité et de l'alimentation.

L'interactivité au cœur de l'exposition

"Be(e) active (être actif) est le leitmotiv du pavillon. Le concept vise à faire participer les visiteurs. Plus ils seront actifs, plus leurs souvenirs de la visite seront forts», assure Dietmar Schmitz. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer des Allemands avec qui ils discuteront de la production alimentaire et agricole en allemagne. Ils recevront un "seed board" ("tablette graine"): un écran sur lequel chaque visiteur pourra visionner des textes, des images, des films et des jeux tout au long de sa visite. Enfin, ils participeront activement au spectacle final du pavillon. Avec leurs mains, leur bouche, et leur tablette, ils produiront le son d'un film immersif et divertissant sur la nature et la production alimentaire en Allemagne.

Une Allemagne ouverte et innovante

"Avec ce pavillon, l'Allemagne se présente comme un pays fertile, dynamique et plein d'idées et de solutions qui découlent d'une approche respectueuse de la nature. Le pavillon présentera une Allemagne ouverte, attractive et drôle", conclut Dietmar Schmitz.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel (en anglais).