Royaume-Uni

Cinq ans après la "Seed Cathedral" d'Expo Shanghai 2010, le Royaume-Uni mettra à nouveau sa culture de l'innovation à l'honneur à Expo Milan 2015 avec un pavillon inspiré des ruches d'abeilles. Hannah Corbett, Commissaire Général du pavillon, explique le thème "Cultivé en Grande-Bretagne, Partagé avec le monde", et nous parle abeilles et design.

BIE: Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il choisi le thème "Cultivé en Grande-Bretagne, Partagé avec le monde" et quels messages ce thème transmettra-t-il ?

Hannah Corbett: « Cultivé en Grande-Bretagne, Partagé avec le monde" résume la façon dont le Royaume-Uni contribue au défi mondial d'alimenter une population sans cesse croissante. Nous allons montrer notre force scientifique et technologique, mettre en avant la recherche en agro-technologie, donner à voir notre leadership dans le développement international et présenter une culture de l'innovation poussée par une industrie alimentaire et des boissons dynamique.

En effet, la nourriture et les boissons représentent 15% de la production domestique. Il s'agit du plus grand secteur de production du Royaume-Uni et £1 milliard sont investis chaque année dans la recherche et le développement. C'est une industrie high-tech, très innovante, qui utilise à la fois les technologies de l'information, l'ingénierie et les sciences humaines pour répondre aux besoins des consommateurs et accroître la productivité tout en impactant le moins possible l'environnement.

Ainsi, le Royaume-Uni aura beaucoup à raconter à l'Expo.

Le design du pavillon tire son inspiration du travail des abeilles. Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il choisi ce point de vue pour aborder la question de la nutrition?

Le Royaume-Uni a lancé un concours international afin de sélectionner un pavillon véritablement mémorable et unique. Les réponses ont été exceptionnelles et nous sommes fiers de l'artiste gagnant Wolfgang Buttress qui représente le meilleur de la créativité britannique. En travaillant avec les ingénieurs en construction Stage One and Rise et avec le Cabinet d'Architectes britannique BDP, nous avons abouti à un projet qui allie design haut de gamme et respect de l'environnement .

Le design se base sur les travaux de l'Université de Nottingham Trent et du Dr Martin Benscik qui développent une nouvelle technologie pour surveiller la santé de la ruche en fournissant des informations aux apiculteurs du monde entier. Les abeilles ont un rôle central, parfois négligé, dans l'alimentation. Elles sont responsables de la pollinisation de plus d'un tiers de nos récoltes. Elles représentent une culture avancée avec des interactions et des relations d'interdépendance complexes.

Pourriez-vous nous parler de l'expérience visiteur proposée par le pavillon?

Nous voulons faire découvrir aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, le parcours de l'abeille à travers une «danse des abeilles» qui démarrerait dans une prairie de fleurs puis mènerait le visiteur au cœur d'une ruche dorée dont les lumières scintillantes rappelleraient le mouvement des abeilles. La ruche vibrera et bourdonnera au son d'une véritable colonie d'abeilles.

Quels sont les projets et les meilleures pratiques développées dans le domaine de la nutrition qui seront présentées dans le pavillon du Royaume-Uni?

Le Royaume-Uni est reconnu mondialement pour la recherche dans le domaine de l'agriculture. Ses institutions ont connu de nombreux succès qui seront intégrés dans le pavillon. Nous présenterons notamment la production de semences qui, grâce à de nouvelles huiles végétales, aident les pisciculteurs à améliorer la santé de leurs poissons et leur environnement. Nous montrerons également l'élaboration d'un système de compagnonnage de plantes simples qui a triplé les rendements du maïs en Afrique.

Un programme d'événements nous permettra également de montrer des innovations dans le domaine de la science des plantes. Nous présenterons notamment la production à grande échelle au Canada de tomates pourpres développées par le John Innes Centre, avec des composants présents dans les bleuets et canneberges, qui sont très bénéfiques pour la santé et améliore la valeur nutritionnelle des aliments.

L'incroyable diversité de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni fera également partie intégrante du programme.

Voyez-vous l'Expo de Milan comme un lieu de partage des meilleures pratiques dans les domaines de la nutrition et de la production alimentaire?

Nous accueillons avec enthousiasme l'attention internationale qu'Expo 2015 permettra de porter sur la question de l'alimentation et de la disponibilité des ressources. La rencontre de tant de Nations autour de ce grand défi offre une occasion unique pour le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans la production alimentaire dans le but d'améliorer la vie des habitants des zones les plus pauvres de monde. Le Royaume-Uni est engagé dans ce combat et nous somme très heureux de la plate-forme proposée par l'Expo pour avancer sur ces questions.